Paulo Sousa aborde le match contre Reims et le jeu bordelais à améliorer

Paulo Sousa aborde le match contre Reims et le jeu bordelais à améliorer

Le - Réactions - Par

Dernier match de la saison à domicile, ce weekend, pour les Girondins de Bordeaux, qui affronteront le Stade de Reims, lors de la 37ème journée de Ligue 1. N'ayant plus rien à jouer (sinon assurer mathématiquement le maintien) et classés à une triste quatorzième place, les joueurs de Paulo Sousa ne doivent quand même pas trop se relâcher, pour finir au mieux cet exercice 2018-2019 raté.

Ainsi, en conférence de presse, l'entraîneur portugais a tenu à rappeler l'importance de cette rencontre pour son groupe, qui doit vite (re)gagner mais aussi montrer des progrès dans le contenu : 

"Je ne ressens pas de pression. La pression est présente tous les jours, sur moi, sur mon staff, et elle doit aussi l'être sur les joueurs et sur le club, parce qu'une bonne pression peut nous pousser à améliorer nos capacités. Ce match contre Reims est un match qui peut nous donner la sensation de victoire, pour laquelle nous travaillons tous les jours, avec cette ambition, cette envie de gagner. Et toutes les opportunités sont bonnes pour ça. Ce dernier match à domicile, il est important pour bien finir cette saison, avec une sensation de victoire à retrouver. Toutes les victoires sont importantes, nous travaillons pour ça

Je crois que l'équipe a déjà une bonne progression tactiquement et puis aussi au niveau de l'implication et de savoir ce qu'on doit faire sur le terrain. Elle a aussi amélioré beaucoup de phases dans le jeu, par exemple sa capacité de contrôler le match avec la possession. Pour plus progresser, il nous manque encore de la détermination dans la création et la finition. Quand l'équipe arrive proche de la surface adverse, normalement, les distances sont réduites, et là on doit être plus créatif individuellement, bien savoir à quel moment on peut provoquer quelque chose de différent, avec l'idée de marquer. Notre équipe doit produire plus de mouvements pour aller dans la profondeur, parce que les distances réduites avec notre adversaire sont des moments importants pour nous. Tous les joueurs qui n'ont pas le ballon doivent l'appeler avec cette intention, et nous devons frapper plus au but. Quand l'adversaire recule, il te donne la possibilité de marquer, et pour ça, tu dois demander plus à l'équipe, individuellement et collectivement. Nous devons améliorer la qualité de nos courses, avec plus de joueurs dans la surface, pour créer une occasion de but plus claire.

Derrière, je crois que l'équipe a un niveau défensif bien meilleur. Mais là, pour progresser, nous devons améliorer la mentalité de continuer de presser toutes les équipes, tous les adversaires, à chaque situation de jeu, et de ne pas reculer à attendre de voir ce qu'il se passe. Ma mentalité est de donner cette idée de conquête et d'action à cette équipe, de savoir être organisée avec et puis sans le ballon, et pour cela on doit presser l'adversaire quand l'équipe n'a pas le ballon, parce que l'intention de l'équipe est justement d'avoir le ballon, de le récupérer vite pour créer, continuellement, des situations de but, afin de marquer et donc gagner le match. L'équipe s'est déjà améliorée, mais il y a encore de la marge pour être plus talentueux et intelligent dans nos décisions. Je crois que nous sommes sur le bon chemin."

Retranscription réalisée par nos soins

Paulo Sousa aborde le match contre Reims et le jeu bordelais à améliorer

En continu