Paulo Sousa : "Créer plus de facilité et pouvoir appréhender les espaces"

Paulo Sousa : "Créer plus de facilité et pouvoir appréhender les espaces"

Le - Interview - Par

Pour le moins captivant, quand il nous parle de foot, de tactique, de mentalité et d'attitude(s) à avoir pour le haut niveau, mais aussi des évolutions techniques dans le métier, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a encore une fois réexpliqué les principes de jeu qu'il voulait mettre en place au FCGB.

Ses mots, via France Football :

"Il y a deux choses importantes : le schéma collectif et les tâches individuelles. Pour la seconde chose, il nous faut travailler trois aspects. D'abord, le déclic, pour passer d'une approche offensive avec le ballon, à une autre façon de jouer. Ensuite, deux concepts très importants pour être proactif et créer ce déclic-là : ce sont le pressing et la façon de comprendre les espaces, puis la zone vers laquelle on doit aller pour être vraiment influent et aider l'équipe dans son processus de récupération du ballon. Derrière cela, il y a des basiques de défense sur lesquels l'équipe doit travailler, comme les un contre un, la gestion de la profondeur, les angles...

(...) L'idée principale de notre équipe en phase de possession est de couvrir le plus d'espace possible, en largeur et en profondeur, ainsi qu'avoir différentes lignes qui interagissent entre elles. L'objectif, c'est de créer plus de facilité afin de pouvoir appréhender les espaces. Quand tu es compact, c'est une raison qui t'amène à jouer des ballons verticaux dans le dos de la défense, et nous devons passer du temps pour changer cela. Beaucoup de joueurs ne sont pas habitués à ces principes. Mais si on veut augmenter la valeur footballistique d'un joueur, il a besoin de devenir intelligent. C'est avec le ballon que cela se fait."

Paulo Sousa : "Créer plus de facilité et pouvoir appréhender les espaces"

En continu