Paulo Sousa détaille le jeu et la mentalité qu'il veut mettre en place

Paulo Sousa détaille le jeu et la mentalité qu'il veut mettre en place

Le - Interview - Par

Jeudi, en conférence de presse, avant le Nîmes - Bordeaux de tout à l'heure (20h, 33ème journée de Ligue 1), Paulo Sousa, nouveau coach des Girondins, avait parlé de plusieurs sujets : la gestion à venir du double cas Paul Bernardoni - Benoît Costil, puis le retour de suspension de Vukasin Jovanovic en défense centrale ou encore son avis sur le club gardois et sur la façon dont il aimerait que le FCGB s'en... inspire pour jouer le même type de football - offensif de préférence - à domicile ou bien en déplacement.

Car dans son plan pour développer l'équipe girondine, le Portugais voit les choses avec ambition au niveau du jeu et de l'état d'esprit. Les explications détaillées de l'ex entraîneur de la Fiorentina ou encore du FC Bâle :

"Moi, j'aime beaucoup gagner, donc digérer une défaite c'est toujours dur. Mais c'est aussi important de connaître notre équipe, de voir le contexte, les attentes, d'où l'on part, et puis la qualité de l'adversaire, les différences d'expérience, de niveau physique, de gestion de la pression, les choix tactiques, plus la façon dont on prend les buts, le contenu et le scénario du match... Alors je peux juger mon équipe, tout bien analyser. Et voir où et comment on peut s'améliorer.

(...) Je sais où on veut aller et ce qu'on prépare. On doit arriver à jouer de la même façon à l’extérieur qu’à domicile, c'est ça mon but. On devrait pouvoir faire ça, mais en réalité, ce n’est pas ce qu’il se passe parce que cette équipe est habituée à défendre et à contre-attaquer, surtout à l'extérieur. Mais tout ce changement, ce travail sur la mentalité et sur l'idée de jeu vers quoi on veut aller, il implique non seulement un changement de jeu mais aussi un changement d’état d’esprit. (...) Quand vous dites que vous voulez prendre un rôle essentiel dans le match avec le ballon, en étant protagoniste, vous changez les choses, l'approche du jeu et du match, car les joueurs doivent penser d’une façon totalement différente. Une nouvelle mentalité, avec de nouveaux concepts, cela prend du temps à installer.

(...) Les joueurs font déjà de bonnes choses, parfois, mais ils doivent améliorer leur faculté à prendre la bonne décision, principalement quand ils ont le ballon, pour sortir de la pression adverse, aller se créer des opportunités. Il faut aussi être plus agressif dans la dernière passe. On a beaucoup de joueurs capables de marquer, pas juste un ou deux, mais il faut en prendre conscience. Il nous faut donc savoir défendre en bloc, en restant actifs, mais aussi penser à inscrire des buts, plus de buts. Pour cela, nous avons besoin d’améliorer notre capacité à savoir quand il faut accélérer le jeu ou quand tu dois le calmer. Cette équipe-là a tendance à toujours accélérer… Alors il faut s’améliorer pour être plus dans le contrôle et mieux faire face à toutes les difficultés différentes que nous proposeront les adversaires."

Paulo Sousa détaille le jeu et la mentalité qu'il veut mettre en place

Contenu sponsorisé

En continu