Paulo Sousa donne sa vision (très pointue) de la "périodisation tactique"

Paulo Sousa donne sa vision (très pointue) de la "périodisation tactique"

Le - Interview - Par

Passionné et passionnant pour parler de son métier, dans son entretien accordé à France Football, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, donne sa vision de la fameuse "périodisation tactique", une approche théorisée par beaucoup d'entraîneurs à la sensibilité tactique élevée.

"Il faut combiner quatre aspects en simultané lors de nos exercices : technique, tactique, mental et physique. Le concept principal de la périodisation tactique est de donner la priorité aux aspects tactique et mental durant l'entraînement, que le joueur visualise toutes les situations. C'est la base pour pouvoir créer et développer un joueur qui soit plus intelligent. Mais, d'autre part, le concept de périodisation tactique sous-entend que l'aspect physique n'est pas si important, car il est incorporé aux exercices. Je pense qu'il faut plus que cela.

Mon expérience m'a montré qu'il faut aussi une part analytique pour le travail physique. Chacun développe son propre concept et il n'y a pas qu'une façon de gagner. Le plus important est de faire ce en quoi tu crois le plus. Plus le concept est clair, plus les joueurs le comprendront facilement. L'une des satisfactions de mes passages en tant que coach, c'est aussi d'avoir peu de blessures. Et ça, c'est également une part de notre travail."

Paulo Sousa donne sa vision (très pointue) de la "périodisation tactique"

En continu