Paulo Sousa : "La possession, ça veut dire de l'organisation"

Paulo Sousa : "La possession, ça veut dire de l'organisation"

Le - Interview - Par

Comme il le ()explique, cette fois dans un long entretien donné à France Football, le nouveau coach des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, n'est pas fan des systèmes de jeu trop répandus. Mais si Sousa le romantique aime le beau jeu, le mouvement et surtout les variations ; grâce à la fameuse intelligence qu'il veut développer chez les joueurs et voir sur le terrain ; l'entraîneur Portugais ne s'arrête pas à des chiffres liés à des systèmes (4-4-2, 4-3-3, etc).

"La possession, ça veut dire de l'organisation. C'est un processus où les joueurs ils peuvent devenir plus intelligents pour reconnaître l'espace et le temps afin d'être plus utiles à l'équipe. Un gros volume de notre travail est ainsi de regarder comment fonctionne notre organisation offensive, en essayant de comprendre la façon de l'améliorer. Je séquence l'animation en moments : construire, se procurer des situations et la finition. Pour chaque moment, il y a des consignes, puis des schémas que les joueurs doivent intégrer. Ensuite, ils prennent des décisions différentes, mais l'idée de base reste toujours la même. L'adversaire impose des difficultés et nous devons savoir comment gérer cela.

(...) Pour moi, le mot 'système' est quelque chose de très statique. Si on se place au-dessus du terrain et que l'on prend plusieurs photos de l'équipe avec le ballon, probablement que vous verrez plusieurs systèmes. La priorité en possession est d'avoir le plus de lignes possible, sur la profondeur comme sur la largeur, pour prendre l'espace et éviter la pression adverse. C'est l'objectif de position afin de développer notre jeu de manière la plus rapide possible vers le but adverse. Mais parfois il y a aussi une nécessité de ralentir le jeu, selon l'adversaire et selon sa complexité. Défensivement, l'idée c'est de récupérer le ballon... En fonction de la situation, vous verrez un 4-2-3-1, un 4-3-3, une défense à 3. Mais cela change en fonction du moment et surtout de la zone où se trouve le ballon."

Paulo Sousa : "La possession, ça veut dire de l'organisation"

En continu