Paulo Sousa : "Les schémas en 4-4-2 et 4-3-3 sont trop statiques pour moi"

Paulo Sousa : "Les schémas en 4-4-2 et 4-3-3 sont trop statiques pour moi"

Le - Interview - Par

Questionné sur les ambitions tactiques qu'il souhaitait venir mettre en place aux Girondins, Paulo Sousa a avoué ne pas être fan des systèmes classiques (1-4-4-2 et 1-4-3-3) mais a aussi détaillé sa vision (très intéressante) du jeu, via des propos déclarés par la traductrice du club :

"Pour moi, les systèmes en 1-4-4-2 et 1-4-3-3sont des systèmes trop statiques. Personnellement, je vois le jeu comme une dynamique. Ce qui me préoccupe ce ne sont pas les lignes sur le terrain mais le jeu dans toute sa dynamique. Je vois vraiment mon équipe comme une équipe qui doit être protagoniste du match ; protagoniste pendant tous les moments clés du match (organisation défensive, offensive, transitions défensives, offensives et coups de pied arrêtés). Donc si mon équipe n'a pas le ballon, je pense qu'elle doit alors faire le pressing."

Paulo Sousa fait alors (en Français) une parenthèse sur les propos de la traductrice :

"Pour bien s'entendre : pour moi, le pressing il est plus passif, alors que la pression est pour gagner le ballon. Si mon équipe n'a le ballon, elle doit mettre la pression pour récupérer le ballon et une fois qu'elle l'a le garder pour contrôler son adversaire et créer des situations de buts. Pour arriver à cela, cela prendra du temps, surtout quand l'équipe a été habituée à jouer de manière différente."

*Les propos sont déclarés par la traductrice du club présente aux côtés de Paulo Sousa en conférence de presse. Dans une bonne ambiance, celle-ci demande à Paulo Sousa et à la salle si elle ne s'est pas trompée sur les deux formulations (1-4-4-2 et 1-4-3-3). Amusé, Paulo Sousa la rassure en plaisantant avec la presse : "Oui très bien ! Elle va être entraîneur !". Un symbole de la très bonne ambiance imposée d'entrée par l'entraîneur des Girondins.

Paulo Sousa : "Les schémas en 4-4-2 et 4-3-3 sont trop statiques pour moi"

En continu