F. Longuépée : "Des valeurs simples, dans lesquelles je crois énormément"

F. Longuépée : "Des valeurs simples, dans lesquelles je crois énormément"

Le - Interview - Par

En conf' de presse, la semaine dernière, le nouveau président des Girondins de Bordeaux, Frédéric Longuépée, avait déjà expliqué - comme il l'a refait depuis - qu'il ne serait pas branché sportif mais bien plus actif sur les questions stratégiques de développement du club. Pour le sportif, il indique avoir un profonde respect pour les entraîneurs et vouloir leur faciliter la tâche en faisant respecter l'institution.

"Je ne vais pas dans le vestiaire, chacun sa place, mais il y a des gens, salariés du club, pour faire passer des messages, et moi mon rôle c'est de faire passer les messages à ceux qui sont chargés, ensuite, d'en faire passer d'autres. Ils sont compétents pour ça, pour faire passer des messages. Chacun doit se concentrer sur le respect de son employeur et la défense de l'institution pour laquelle il travaille. Mais cela n'empêche pas de penser à l'après...

(...) Je ne veux pas enfoncer des portes ouvertes en disant cela, mais mon regard général sur le sportif, et c'était déjà le cas au Paris Saint-Germain ; et comme partout ; il est que - et ça il ne faut pas beaucoup de temps pour s'en rendre compte - l’addition d'individualités ça ne suffit jamais. Tout le monde l'a déjà répété, mais quand vous êtes au quotidien à côté d'une équipe c'est tellement évident que la solidarité, l'envie, l'harmonie, plus le fait que des leaders tirent le groupe vers le haut, font performer l'équipe. Mais tout ça, c'est tellement compliqué à gérer ! Et j'en profite pour saluer le travail des coaches, car réussir à créer une alchimie, une cohésion dans le groupe, est quelque chose qui est incroyablement difficile.

Mais ça c'est une problématique que vous retrouvez dans n'importe quelle organisation, dans le sport comme dans la vie en général, vous pouvez l'observer : les groupes qui performent le mieux ce sont les plus solidaires, ceux qui s'entraident avec cohésion et envie, ceux où il y a du caractère et de la dignité. Ce sont des valeurs assez simples, mais dans lesquelles je crois énormément, et c'est aussi mon rôle de faire passer ce message, en discutant comme je le dois avec les personnes compétentes, avec qui on partage ces valeurs. Pour moi, ce n'est pas une question de génération, mais de personnalité. Et, en tout cas, créer ça, c'est passionnant comme exercice."

F. Longuépée : "Des valeurs simples, dans lesquelles je crois énormément"

Contenu sponsorisé

En continu