Frédéric Longuépée : « Comme dans n’importe quelle organisation, ces jeunes ont besoin d’un cadre »

Pendant la conférence de presse de présentation de Josh Maja comme nouvel attaquant des Girondins de Bordeaux, le nouveau président des Marine et Blanc, Frédéric Longuépée, a dû répondre à une question sur la stratégie mercato du club, qui ne peut probablement pas reposer que sur des jeunes.

La réponse de Monsieur Longuépée :

« Je crois que, de manière générale, c’est important d’avoir pour notre projet une base de jeunes qui vont effectivement constituer un axe fort de développement de ce club. Mais, comme dans n’importe quelle organisation, ces jeunes ont besoin d’avoir un cadre, et ce cadre peut être apporter par des joueurs plus anciens. Je pense là à des Costil, Plasil, Briand… Car ces jeunes ont besoin de leaders, d’être tirés vers le haut. La jeunesse et le talent, ça ne suffit pas. Il faut de l’expérience dans le vestiaire, mais ça aussi c’est nécessaire sans être suffisant non plus.

Après, vous suivez le football comme moi, vous savez qu’une équipe ne peut pas être qu’avec des jeunes, il faut aussi de l’expérience, des internationaux, de la maturité, pour réussir à construire une équipe costaude sur le long terme, qui parvient à impulser, donner le supplément d’âme qui fait qu’à la fin on mettra la balle au fond. Mais pour l’instant, on va essayer de travailler avec beaucoup d’humilité et de discrétion, car ce n’est que le commencement. Mais on doit performer. »