FCGB & Vous : les chiffres d'A. Thiodet (valeurs, stade, expérience fan)

FCGB & Vous : les chiffres d'A. Thiodet (valeurs, stade, expérience fan)

Le - Club - Par

Commençant la restitution de la synthèse des opérations "Girondins & Vous", le directeur de la billetterie et des hospitalités du club, Antony Thiodet, livre certains chiffres importants, dans divers domaines liés aux attentes des publics du club envers le FCGB :

"Les constats que nous avons faits durant notre large consultation, grâce à vous, sont durs à synthétiser, car il y avait beaucoup de matière à traiter. Donc, bien évidemment, c'est dur d'en faire une synthèse exhaustive. Mais il y a des idées très fortes à tirer, même si nous ne sommes pas là pour vous faire des annonces fracassantes ou pour conclure un processus qui ne fait que s'engager. Frédéric (Longuépée, le président du club, NDLR) l'a dit, mais il est très marquant que pour 95% d'entre vous le club des Girondins de Bordeaux soit bien davantage qu'une simple équipe de football. Cette idée-là, elle est assez saisissante et elle nous a interrogés. Beaucoup. On s'est demandé ce qu'il y avait derrière, faisant que le lien était encore plus fort qu'un simple lien de supportérisme. Les Girondins de Bordeaux, pour vous, dans votre esprit, c'est donc vraiment plus qu'un club de foot. Et les chiffres l'illustrent.

Au niveau des valeurs que véhiculent les Girondins de Bordeaux, vous avez classé les choses comme ça : le respect en premier - de l'histoire, des valeurs du sport, des adversaires, des supporters, des clients que vous êtes -, puis le rôle éducatif dans la société - et vis à vis de la jeunesse, notamment -. Aussi, vous êtes très attachés à la tradition, vous avez de grandes attentes sur ce point, avant même la performance, 4ème valeur que vous avez citée. Comme si vous nous indiquiez que vous attendez la victoire, certes, mais ceci en respectant les valeurs qui ont fait l'histoire de ce club.

Autre enseignement important, tenant à la relation que vous avez avec le stade. Et là, c'est absolument remarquable, car quand on vous dit : 'Le stade des Girondins de Bordeaux, c'est quoi ?' ; vous nous dites : 'Lescure', pour 41% d'entre vous. Anecdotiquement, 27% d'entre vous rejettent le naming. Mais ce n'est pas propre à Bordeaux, car en France il y a ce phénomène de rejet du naming, et donc du nom 'Matmut Atlantique'. Pour l'instant, cela révèle donc que vous ne vous êtes pas appropriés ce qui est devenu la nouvelle maison du club, le 'Matmut Atlantique', et donc nous avons efforts à faire. Mais il y a des signes encourageants en la matière... Car si le stade ne fait pas l’unanimité, 93% des personnes consultées louent sa qualité architecture, ce qui est très fort. Même moi, qui ne suis pas un Bordelais de base donc pas chauvin, je dis que c'est probablement le plus beau stade de France. Cependant, en contrepartie de sa beauté que vous pointez à 92%, 76% d'entre vous le trouvent froid et pour 39% il n'incarne pas Bordeaux. On voit le décalage entre le potentiel, dans l'estime que vous lui portez, et le manque de vécu collectif que vous avez dans ce lieu. Sinon, dans un autre registre, 80% d'entre vous ont plaisir à y rencontrer du monde mais juste 56% le trouvent convivial. Encore une fois, on voit un décalage.

Autre constat : pour beaucoup, l'expérience stade n'est pas encore à la hauteur de vos attentes. Mais si on entend beaucoup parler des soucis d'accessibilité, vous n'en parlez qu'à 61%, et êtes plus nombreux à nous dire - 67% - que le souci majeur c'est que le stade n'est pas aux couleurs des Girondins. Le problème du stade, c'est qu'il est neutre, qu'on ne se sent pas bien chez nous, qu'on n'y vit pas une expérience Girondins de Bordeaux. Enfin, 34% d'entre vous jugent que l'offre de restauration doit être améliorée et 34% aussi jugent prioritaire que plus d'informations pratiques en amont vous soient envoyées pour que vous puissiez vivre plus confortablement votre expérience Girondins de Bordeaux quand vous vous rendez au stade. On voit également qu'en dehors du stade vous attendez que votre expérience fan soit augmentée, avec des relais auprès de commerçants estampillés 'Girondins', des avantages, l'accès à des événements au Haillan aussi. Mais vous êtes conscients et vous acceptez l'idée que le bénéfice de tout cela dépendrait de votre niveau d'engagement, afin de pouvoir vivre pleinement et en dehors des matches la relation avec les Girondins de Bordeaux.

Voilà pour les constats que vous nous avez permis de faire et grâce auxquels on a pu tracer quelques voies, car c'est plus que de simples résultats sportifs pour vous, encore une fois. Même si, évidemment, le sportif est aussi important et qu'on en a parlé pendant les ateliers."

FCGB & Vous : les chiffres d'A. Thiodet (valeurs, stade, expérience fan)

Contenu sponsorisé

En continu