Paulo Sousa : « Mon staff et moi devons faire un gros travail »

En conférence de presse, après Bordeaux – Reims (0-1, 37ème journée de Ligue 1), la 6ème défaite de suite en championnat du FCGB (son record historique), l’entraîneur des Girondins, Paulo Sousa, a analysé les choses ainsi :

« Encore une fois, deux mi-temps très différentes. En première, on commence très mal, avec un but rapide contre nous. Individuellement, les joueurs doivent faire mieux, mais collectivement l’équipe n’est pas capable d’avoir de bonnes opportunités de frappe, de se créer des occasions de but. Il y a juste une frappe de François (Kamano) sur la barre, après un bon jeu en triangle. En deuxième période, c’était mieux, on a joué plus vite, créé des choses, mis plus d’intensité. On manque encore de création et de finition, dans l’ultime passe et la concrétisation. On a joué contre une équipe de Reims très difficile à bouger, qui travaille bien défensivement, joue vite en contre et a un bon jeu direct. Mais en deuxième mi-temps notre équipe a bien travaillé pour faire un résultat, qui n’est pas arrivé. Moi et les joueurs sommes très déçus de ce résultat. Gagner, pour nous, c’est très important, mais ça n’arrive pas. Alors, on doit continuer à travailler pour arriver à retrouver la victoire.

Si je suis surpris d’être dans la difficulté ? Non, car quand je suis arrivé ici, mon analyse était très claire. On en avait parlé avec les nouveaux propriétaires et j’avais vu par la suite, puis avec la venue d’Eduardo (Macia) ici, on a continué. Pour moi, il est très clair qu’au niveau individuel et collectif, mon staff et moi devons faire un gros travail pour améliorer la mentalité et surtout le jeu. On doit arriver à jouer complètement différemment. Dès ma première conférence de presse, j’avais dit que j’étais ici car les nouveaux propriétaires croient beaucoup en quelque chose de différent. Mais pour changer les choses on a besoin de temps. J’ai décidé de venir ici avant la fin de saison pour mieux connaître l’effectif, le championnat, afin qu’on prenne les bonnes décisions, avec le club, pour la saison prochaine.

On veut que l’effectif permette au club de retrouver un niveau auquel il est plus habitué dans son histoire. Mais il faudra de la patience, et j’espère, je crois, que nos supporters auront cette patience, car ils commencent à comprendre que le club travaille pour retrouver un bon niveau, où j’espère qu’on arrivera le plus vite possible. Ici, je suis déjà dans une situation inédite pour moi, car dans toute ma carrière dans le foot j’ai gagné et j’ai cette culture de la gagne installée en moi. Ici, il faut installer ça, mais aussi le jeu, la mentalité ; tout. Nous sommes sur le bon chemin, mais on doit prendre les bonnes décisions en vue de l’an prochain. Je veux que dès la reprise, début juillet, nous ayons un maximum de joueurs afin de travailler et de rendre à nouveau ce club compétitif. »