GACP sera le nouveau propriétaire du FC Girondins de Bordeaux !

GACP sera le nouveau propriétaire  du FC Girondins de Bordeaux !

Publié le - Par - FCGB

Les négociations menées depuis plusieurs mois ont vu la date du vendredi 27 juillet marquer une nouvelle ère : ainsi M6 / Nicolas de Tavernost et GACP / Joseph DaGrosa entrent donc en négociations exclusives pour une cession du club programmée pour octobre 2018.

La saga du rachat des Girondins aura donc officiellement pris fin ce vendredi 27 juillet : le fonds d'investissement GACP (General American Capital Partners) est en passe de devenir le nouveau propriétaire du club après être parvenu à un accord avec M6 pour assurer la passation de pouvoir.

L’officialisation définitive - même si, administrativement, tout ne sera conclu que dans quelques semaines - est venue via un communiqué partagé par le site de Sud Ouest en fin d’après midi.

Après plusieurs offres formulées par les Américains à Nicolas de Tavernost et de longs, très longs mois de négociations, les Girondins de Bordeaux passent donc officiellement sous pavillon US, mettant fin à une association entre M6 et les Marine et Blanc de plus de 19 années, couronnées de titres et de joies mais aussi jalonnées de déceptions et de saisons difficiles.

Cette décision du rachat s'affiche comme une suite logique des événements, où des premiers signes assez forts avaient été envoyés, à l'image de l'arrêt de Girondins TV et du licenciement de plusieurs salariés. Le départ de Malcom également acté, pour un montant supérieur à 41M€ (plus grosse vente de toute l'histoire du club), aura aussi, probablement, dénoué le tout en recentrant bien les choses sur la finalisation du rachat de l'entité Girondins de Bordeaux.

La fin d'un long feuilleton

Ces dernières saisons, les rumeurs de rachat auront fleuries ci et là à de nombreuses reprises. La rumeur du rachat par un investisseur américain sera signée, à la base, @Girondinfos : au début du mois de mars dernier, les prémices sont évoqués. Le nom de Joseph DaGrosa apparaîtra alors quelques jours plus tard via Nicolas Morin (France 3). Les négociations se poursuivent alors entre Nicolas de Tavernost et le clan GACP, une deuxième offre sera notamment à l'ordre du jour au mois d'avril. Et puis... un long silence.

Si Nicolas de Tavernost évoque assez vite, et publiquement, ces négociations, l'homme fort d'M6 annonce que les garanties présentées ne sont pas suffisantes. La date-butoir de la mi-juin est annoncée, puis celle de fin juillet est sous-entendue. Car entre temps, une nouvelle offre atterrit sur la table des Girondins, et ce à la mi-juin, toujours selon @Girondinfos.

Bordeaux reprend au Haillan le 29 juin, et le clan DaGrosa est présent pour s'afficher devant les médias. Le signe d'un dénouement positif et rapide ? On le pensait. Mais les négociations se poursuivront encore, fragilisant la situation du club et... son mercato. Jusqu'à aboutir aujourd'hui, un mois plus tard.

Et maintenant ?

Difficile d'y voir clair sur l'avenir proche et les ambitions réelles du fonds GACP et sur leur projet pour le FCGB. De nombreuses questions restent aujourd'hui en suspens. La tournure du mercato estival (côté arrivée cette fois) et les premières déclarations des nouveaux dirigeants (dont on ignore encore l'identité) nous donneront déjà de premiers signaux. 

À suivre de (très) près, mais cette fois le FC Girondins de Bordeaux est bel bien vendu ! Et il va falloir s'y faire.