P. Sousa rappelle longuement ses valeurs, qu'il veut voir chez ses joueurs

P. Sousa rappelle longuement ses valeurs, qu'il veut voir chez ses joueurs

Le - Interview - Par

Invité de Sud Ouest, ce mardi, pour répondre aux journalistes de la rédaction foot ainsi qu'à des lecteurs du journal et supporters des Marine et Blanc, le coach des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a rappelé avec son élégance habituelle, quelles étaient ses valeurs ; celles qu'il voulait aussi voir chez les joueurs qu'il entraîne. Même s'il sait que ça prendra du temps.

"Mes valeurs ? Professionnalisme, honnêteté avec soi-même et avec les autres. Mon père m'a d'abord enseigné ça : le respect des autres, afin d'avoir leur respect ensuite. Mais d'abord tu dois donner. L'homme fait souvent comme ça : les autres avant et après soi-même. Or il est important que ça parte de nous-mêmes. Je parle beaucoup de ça aux joueurs, car dès qu'ils arrivent dans le vestiaire ils ne doivent pas communiquer négativement, se plaindre de la fatigue etc... Il faut avoir un équilibre émotionnel, être plus positif sur le projet, le processus, mais sans minimiser les défaites non plus. Cette ville et ce club ont une histoire qu'on aimerait retrouver, mais il faut une mentalité et une culture de la gagne. Ce sont ça mes premiers mots.

Je travaille beaucoup, avec mon staff, pour bien communiquer, avec les joueurs et avec vous ; en Français. Je crois déjà que l'équipe, dans son implication, est totalement différente depuis mon arrivée. La grande majorité des joueurs donne tout, sans limite. Après, il faut faire ça tout le temps, pour donner une bonne image, montrer de l’honnêteté sur le terrain, que les supporters voient qu'on donne tout, comme eux ; même si on fait des erreurs, comme en ce moment. Mais on doit travailler plus pour s'améliorer et on le fait, notamment la finition, pour être plus en confiance. Voilà pour mes valeurs.

Aussi, j'aime beaucoup que mes équipes soient protagonistes, aient le ballon, le gardent, veuillent faire du jeu, arrivent vite dans camp adverse, se créent des opportunités. Je trouve, déjà, qu'on passe plus de temps dans le camp adverse qu'avant... Après, au niveau de la zone de finition, on doit faire mieux. Alors il faut continuer, motiver les joueurs vers cet objectif, pour qu'ils soient plus confiants, et qu'on gagne plus souvent. On travaille tous pour ça !"

P. Sousa rappelle longuement ses valeurs, qu'il veut voir chez ses joueurs

Contenu sponsorisé

En continu