Paulo Sousa : "Notre travail est de maîtriser la complexité des décisions"

Paulo Sousa : "Notre travail est de maîtriser la complexité des décisions"

Le - Interview - Par

Pour So Foot, à qui il a donné un long et passionnant entretien (un de plus), Paulo Sousa, coach portugais des Girondins de Bordeaux, a expliqué comment il voyait les choses par rapport à son rôle dans le projet du club et, surtout, de l'équipe.

"Les footballeurs sont tous différents. Je définis une équipe de football comme une micro-société, composée de différentes personnalités, qui ont besoin d'un cadre réglementaire au sein duquel ils peuvent interagir. Les leaders, dont je fais partie, ont besoin d'identifier le plus rapidement toutes ces personnalités afin d'obtenir le meilleur équilibre possible pour tout le monde. Mais je dois rester cohérent, que l'on se comprenne tous, et essayer, à ma manière, de composer avec ces personnalités, pour les aider à bien développer leurs qualités techniques, tactiques, physiques et mentales.

(...) La science est de plus en plus importante dans le football, parce qu'elle vous fournit des informations qui influeront sur vos choix et tout ce que vous pourrez planifier. Il est très compliqué de bâtir une équipe. Et bâtir mon staff ça l'a été également. Lorsque j'ai pris la décision de devenir un entraîneur, c'était pour développer une méthode d'entraînement, de travail, complètement différente de celles que j'avais connues en tant que joueur, parce que j'ai été beaucoup blessé durant ma carrière. J'ai besoin de comprendre les choses, d'aller dans différentes directions. Donc j'ai commencé par parler à beaucoup de personnes, pour trouver de nouvelles idées. Et quand j'ai eu l'opportunité de pouvoir me constituer un staff, j'ai invité les plus intéressantes à venir me rejoindre.

Pour appliquer mes méthodes, il y a deux choses essentielles : les compétences et les connaissances, évidemment, mais aussi les relations humaines. Pour moi, c'est hyper important. Ils doivent posséder les mêmes qualités que toutes celles que j'exige de la part de l'équipe que j'entraîne : respect, sens de la justice, cohérence, désir permanent de s'améliorer, et le sens de la famille. Car nous sommes une vraie famille. (...) Notre travail est de maîtriser la complexité des décisions. Tout cela est très compliqué."

Paulo Sousa : "Notre travail est de maîtriser la complexité des décisions"

Contenu sponsorisé

En continu