Jonatan MacHardy commence à se poser des questions sur la méthode Sousa

Ayant très mal fini 2018-19 (même s’il y a eu une victoire à la dernière journée de Ligue 1) et eu de très mauvais résultats en matches de pré-saison 2019-20, Bordeaux a encore perdu, hier, à Angers (1-3), lors de la 1ère journée de la nouvelle saison de championnat.

Pour Paulo Sousa, entraîneur depuis mars, cela fait 7 défaites, 2 nuls et 2 victoires en 11 matches officiels dirigés. Un début de bilan comptable catastrophique, malgré le discours entraînant du Portugais, visant le long terme avec sa méthode et ses idées romantiques. Du coup, même ses ‘soutiens’ médiatiques commencent à se poser quelques questions, dont Jonatan MacHardy, consultant pour RMC (L’After Foot) :

« Parlons de ce qui va fâcher, après avoir dit du bien d’Angers : les Girondins de Bordeaux. Il y a beaucoup de choses à dire… Nouveaux propriétaires, nouveaux projets, on entend un peu tout et son contraire à ce niveau-là. Puis Paulo Sousa est arrivé et on a tous été très enthousiastes par rapport à ce qu’il dégage. C’est quelqu’un de charismatique, quelqu’un qui présente bien, qui s’exprime bien. Mais là, maintenant, je pense qu’il faut tirer le bilan, car ça fait un petit bout de temps qu’il a repris Bordeaux. Alors, il a plein de circonstances atténuantes : l’effectif est faible, les recrues ne sont pas du niveau du standing d’un club comme les Girondins de Bordeaux. Mais là, le bilan, c’est deux victoires, deux nuls et sept défaites depuis qu’il a pris l’équipe.

Et plus que le résultat comptable ce qui m’inquiète c’est que l’équipe, pour l’instant, après plus de 10 matches, n’a aucun style de jeu. Ils ont gagné contre Marseille, mais ça c’est normal – comme toujours (rire) -, puis contre Caen ; mais cette équipe-là, je suis désolé… J’adorais Paulo Sousa quand il était à la Fiorentina, mais là, très franchement… Il n’y a aucun style, les joueurs sont perdus, tu ne sens pas du tout ce qu’il veut mettre en place, tu as cette impression qu’il est totalement à la ramasse sur le bord du terrain… Donc j’ai des gros doutes. Pas sur sa qualité d’entraîneur, mais sur son adéquation avec le contexte bordelais actuel. Pour faire du trading de joueurs, il leur faut des bons joueurs, même si Benrahou c’est pas mal et que le Sud-Coréen qu’ils ont pris devant, Hwang, je l’ai trouvé pas mal aussi. Mais attendons de voir encore…

En tout cas, je suis assez déçu de Paulo Sousa, car j’attendais beaucoup avec son arrivée et là, même si – d’accord – il n’a pas l’effectif, on attend encore de voir un minimum de cohérence tactique, de mouvements de jeu, du frisson. Sauf que là, franchement, sur la dizaine de matches qu’il a déjà coachés, ils sont tous plus catastrophiques les uns que les autres. Maintenant, quand Laurent Koscielny sera là, il y aura autre chose à tenter tactiquement, comme de jouer à trois derrière, avec De Préville plus haut pour épauler un Briand que je trouve perdu. Des choses à tenter, il y en a, mais le souci c’est que notre ami Paulo Sousa il n’en tente pas beaucoup. Il reste encore 20 jours de mercato, mais il va falloir recruter, il y a besoin. En tout cas, cette saison, pour moi, Angers sera supérieur à Bordeaux. Normalement, ça ne devrait pas être le cas, mais quand on regarde… Enfin ; bisou à notre grand ami Baptiste Lecaplain, le plus grand supporter bordelais connu en France, qui doit être en PLS en ce moment (sourire) ! »