Les FCGB Girls 2019/2020, quelles ambitions après un mercato XXL ?

Les FCGB Girls 2019/2020, quelles ambitions après un mercato XXL ?

Publié le - Par - La Rédac

Après un stage de pré-saison à Soustons, dans les Landes, les Girondines peaufinent leur préparation depuis leur retour à l’entraînement le 15 juillet dernier.

L’intersaison a vu beaucoup de changements au sein de l’effectif bordelais mais également au niveau de l’encadrement de cette équipe. Les Girondines offrent un visage séduisant sur le papier et ont de solides ambitions cette saison.

Malgré une 4ème place acquise la saison passée et des prestations régulières en championnat, les Girondines ont perdu leur entraîneur, Jérôme Dauba, lors de l’intersaison. Sacré pour la 2ère fois consécutive « Meilleur entraîneur de D1 Féminine » en fin de saison dernière, Jérôme Dauba n’a pas été conservé par la direction girondine et a cédé sa place à Pedro Martinez Losa, l’ancien manager du Rayo Vallecano et d’Arsenal. Losa a déjà un solide palmarès puisqu’il a remporté trois fois le championnat espagnol entre 2008 et 2011 et une Coupe de la Reine en 2008 avec le Rayo Vallecano. Il a également remporté avec Arsenal une Coupe de la Ligue en 2015 et la FA Cup version féminine en 2016. Losa arrive également avec un staff complet.

Ce renouvellement du staff marque la volonté de la direction d’aller chercher plus haut en D1 féminine. Les Girondines ont également remanié leur effectif pour atteindre leurs objectifs.

Du côté des départs, le club s’est séparé de plusieurs joueuses à commencer par Juliane Gahtrat, peu utilisée par Jérôme Dauba la saison passée. La jeune milieu de terrain s’est engagée avec le FC Nantes cet été. Par ailleurs, le club a décidé de se séparer de Rose Lavaud, Solène Barbance et Carol Rodrigues qui se sont toutes les trois engagées avec Dijon. Enfin Melike Pekel, prêtée par le PSG la saison dernière, est également partie et s’est engagée avec le FC Metz.

Du côté des arrivées, le club a frappé fort avec un recrutement ambitieux et version XXL ! Pas moins de cinq joueuses, toutes internationales, rejoignent les rangs des Girondines !

Charlotte Bilbault, convoquée avec la France pour la Coupe du Monde 2019, et Inès Jaurena arrivent du Paris FC pour renforcer le milieu de terrain bordelais. Le FCGB muscle également son attaque avec les arrivées d’Ouleymata Sarr en provenance du LOSC et de l’attaquante internationale jamaïcaine Khadija Shaw. Cette dernière arrive avec une belle réputation puisqu’elle a inscrit 18 buts lors des matchs de qualification à la Coupe du Monde 2019 avec la Jamaïque ! Enfin, la latéral Estelle Cascarino arrive elle aussi du Paris FC

Par ailleurs, le club a pu conserver ses meilleurs éléments puisque l’internationale française Claire Lavogez a prolongé son contrat pour deux saisons, tout comme la défenseur Julie Thibaud, la capitaine Sophie Istillart, mais aussi Delphine Chatelin (latérale gauche), Ghoutia Karchouni (milieu), plus la latérale droite Andréa Lardez et la gardienne Romane Brunneau.

La seule interrogation porte sur la défenseure internationale brésilienne Kathelleen Sousa, convoitée par le Real Madrid. Sousa, pièce maîtresse de la défense girondine la saison dernière, souhaiterait rejoindre l’Espagne mais sa situation est toujours indécise.

Les ambitions sont connues : avec un budget largement renforcé et les installations égales à celles de leur homologues masculins, les Girondines ambitionnent donc de s’accrocher au wagon de tête de la D1. Avec des progrès réguliers en championnat depuis la montée en 2016, le club aquitain ambitionne de challenger le PSG voire l’OL, qui trustent les deux premières places, synonymes de qualification directe pour la Ligue des Champions.

S’installer dans le TOP 3 cette saison paraît donc être un objectif réaliste pour cette équipe girondine si toutefois la dynamique s’enclenche dès le départ.

Côté terrain, les Bordelaises ont battu Bilbao en match amical le 4 août dernier sur le score de 4-2. Un jeu séduisant porté vers l’avant, des velléités offensives assumées, les filles de Losa ont fait une bonne impression aux observateurs et aux supporters présents cet après-midi-là. Il reste encore un peu de temps pour démarrer le championnat. Pour leur premier match, les Girondines recevront Fleury à domicile le 24 août 2019. 

Espérons que l’équipe soit prête pour ses grands débuts en D1 Féminine 2019-20 !

Retrouvez l'effectif complet des FCGBGirls en cliquant ici !