V. Duluc : « Quand Yoann Gourcuff arrêtera sa carrière, on choisira une photo sous le maillot girondin »

Dans le journal L’Équipe de ce dimanche, Vincent Duluc consacre un édito à Yoann Gourcuff. Le temps de quelques instants, où il a marqué son 1er but de la saison, avec Rennes, pour faire gagner son club actuel sur le terrain du club de son grand passé ; le meneur de jeu breton a donc rappelé à la plume du quotidien sportif qu’il avait été un grand joueur. Lorsqu’il jouait aux Girondins.

« Il fut un temps, vraiment, où Yoann Gourcuff faisait la Une de L’Équipe aussi souvent que Neymar. (…) Mais à partir de quel moment l’avait-on soustrait aux destins ordinaires pour en faire un icône et choisir sa photo presque à tous les coups sitôt que Bordeaux faisait la Une ? A partir de quel moment était-il devenu une star ? Et à partir de quel moment avait-il commencé à se voûter sous le fardeau ? Ces questions sont revenues par vagues, hier, en même temps que les souvenirs. (…) Le ‘Matmut Atlantique’, ce n’était pas ‘son’ stade, mais Bordeaux restera ‘sa’ ville. Quand il arrêtera sa carrière, dans quelques mois ou bien dans quelques années, et que viendra le moment de résumer une trajectoire et un malentendu, nous choisirons une photo de Yoann Gourcuff sous le maillot des Girondins, en 2008 ou en 2009, puis nous raconterons les pointillées, à partir de 2010.

https://www.zupimages.net/up/18/11/hg13.png

Avec le recul, les deux épopées sont pareillement fascinantes. Il est rare d’être à ce point nostalgique de la grâce d’un joueur qui ne s’est pas encore retiré. Il est rare, aussi, de ne pas savoir si l’indifférence médiatique et populaire qui accompagne son crépuscule est une cruauté ou un cadeau. (…) 6 matches de Ligue 1 dans sa dernière année de contrat : c’est comme s’il avait déjà mis les patins pour s’en aller sans bruit. Bordeaux, au moins, ne l’aura pas laissé repartir comme ça. »