Le 6ème titre de champion de France de D1 des Girondins a 10 ans

Au lendemain du 20ème anniversaire du titre de 1999, on fête aujourd’hui – 30 mai 2019 – les 10 ans du sacre national d’une autre génération de joueurs bordelais : Élie Baup trouve un héritier avec Laurent Blanc, le gardien Ulrich Ramé est toujours là (il est le seul à avoir connu les deux titres), mais Lilian Laslandes et Sylvain Wiltord sont remplacés par Marouane Chamakh et Fernando Cavenaghi, Michel Pavon et Lassina Diabaté ont Alou Diarra et Fernando Menegazzo comme successeurs, les meneurs de jeu excentrés du 4-4-2 à plat ; Johan Micoud et Ali Benarbia ; ont laissé place à Yoann Gourcuff et Geraldo Wendel dans un 4-4-2 losange, tandis qu’en défense la ligne François Grenet, Hervé Alicarte, Nisa Saveljic, Victor Torres Mestre est devenue Matthieu Chalmé, Souleymane Diawara, Marc Planus, Benoît Trémoulinas.

Et dans le rôle de l’inattendu buteur du titre, Pascal Feindouno et sa réalisation au Parc des Princes laisse le beau rôle à Yoan Gouffran, qui a mis le but du 0-1 sur le terrain de Caen, son club formateur, envoyant Malherbe en Ligue 2 et donnant le titre à son nouveau club à l’issue de la 38ème et dernière journée.

Le dauphin fut, cependant, le même que 10 ans avant : l’Olympique de Marseille, qui malgré un très beau parcours échouera à la 2ème place, 3 points derrière les Marine et Blanc (77 contre 80), à qui il suffisait d’un nul en Normandie pour rester devant l’OM (qui avait gagné 4 à 0 contre Rennes et espérait la défaite du FCGB au stade d’Ornano. En vain !).

 

De cette saison, on garde surtout le souvenir d’une folle et inarrêtable remontée des Girondins de Bordeaux. 2èmes de Ligue 1 la saison précédente (75 points, 4 unités derrière Lyon, alors champion pour la 7ème fois de suite), ils n’étaient que 5èmes après 27 journées et une défaite 3-0 à Toulouse. Un discours du président Jean-Louis Triaud et une série de… 11 victoires de suite plus tard, le défi (la blague ?) de JLT est devenue réalité – il avait en effet demandé de gagner tous les matches jusqu’à la fin de la saison – et le titre est acquis ; avec en prime un doublé puisque la Coupe de la Ligue fut aussi soulevée en avril. Mémorable !

On retient notamment la victoire à Rennes (3-2 à la dernière seconde, en ayant été mené d’entrée et en ayant joué plus d’une heure à 10 contre 11), le pénible 1-0 contre Lyon, le 3-2 contre Le Mans de la J36 qui permet de passer leader pour la première fois de la saison, le succès 2-1 en fin de match du côté de Valenciennes… Que du bonheur avec ce groupe de caractère, en grande partie né de la période Ricardo Gomes (2005-07), qui avait remis le club en Europe (C1 et C3) suite à deux mauvais saisons (12ème et 15ème place en 2004 et 2005) !

Ce titre, qui a mis fin à l’hégémonie de l’OL (2002-08), est, à ce jour le dernier en date du FC Girondins de Bordeaux en championnat de France de première division. Le 6ème, après ceux de 1950 84, 85, 87 et 99.

Merci Bordeaux !