Laurent Koscielny : « Tout est réuni pour que je sois heureux »

Aligné contre Montpellier (1-1, 2ème journée) pour sa grande première sous le maillot des Girondins, Laurent Koscielny est revenu sur ce retour en Ligue 1, après 9 saisons hors de France, au micro de Canal + :

« Ça s’est bien passé ! Je découvre le club et mes coéquipiers. Dans l’ensemble, ça s’est bien passé pour moi. Le résultat, il est positif car on a pris un bon point. Physiquement, ça a été, même si ça a été plus compliqué sur la fin. On prend ses marques petit à petit et on va monter en puissance au fur et à mesure des semaines. (…) Le projet sportif m’a convaincu, le fait d’apporter de l’expérience et du leadership à l’effectif aussi. C’est un groupe jeune, certes, mais de qualité et qui a besoin d’être encadré. J’ai tout de suite adhéré à ça et ma vie familiale a également joué : j’ai passé 9 ans en Angleterre, il était temps pour moi de rentrer en France et de faire découvrir ce pays à mes enfants. Tout est réuni pour que je sois heureux ici, dans mes dernières années de football. (…) Mes coéquipiers connaissent mon parcours, ils me connaissent et attendent un plus de ma part pour les aider à progresser et à franchir des paliers dans leur carrière et je vais tout faire pour les aider à y parvenir individuellement mais surtout collectivement car le plus important reste l’équipe. Contre Montpellier, on a démontré une belle image de Bordeaux en deuxième mi-temps et c’est vraiment l’état d’esprit qui va compter. J’espère apporter ça à cette jeune génération. »

Questionné sur la dernière ligne droite du mercato, Laurent Koscielny a également confirmé qu’il ferait son possible pour convaincre d’éventuelles futures recrues :

« Bien sûr que je pourrais convaincre les joueurs de signer ici si l’occasion se présente. Si je suis venu ici c’est que je sens le projet et qu’il est capable de grandir au fur et à mesure des années. On ne va pas dire qu’on va jouer la Champions League dès cette année, on va commencer par essayer de faire mieux que la saison passée. Après, ce sera étape par étape : trouver un bon état d’esprit de combativité, de courage, d’abnégation en étant une équipe capable d’attaquer et de défendre ensemble. Cela demande du temps et si on peut apporter deux, trois joueurs d’expérience qui sont capables d’aider cette équipe à évoluer, on est preneurs (sourire). »

Retranscription faite par nos soins