Raisons de sa venue, intégration et ambitions : les mots de L. Koscielny

Assez à l’aise au cours de sa conférence de presse de présentation comme nouveau Bordelais, le défenseur central Laurent Koscielny (dont la durée de contrat restera officiellement un mystère) a listé les raisons de sa venue aux Girondins :

« Cela faisait pas mal de temps que je réfléchissais à la suite de ma carrière et quand j’ai eu l’opportunité bordelaise, que les premiers contacts étaient bons, j’ai pesé le pour et le contre avec ma famille. Ici, il y a un nouveau projet, ils veulent bâtir une belle équipe, mais cela demande du temps. Le message d’Eduardo (Macia, directeur du football) a été très clair : je dois apporter mon expérience à ce jeune groupe. Puis il y a aussi le cadre familial, important pour moi. Donc tout était réuni pour que je vienne ici. J’ai vécu de belles années à Arsenal, je ne veux pas revenir dessus mais me focaliser sur Bordeaux, car j’ai donné tout ce que j’avais sur le terrain pendant 9 ans pour montrer mon respect aux Gunners. Maintenant, je vais avoir 34 ans, j’ai les jambes pour jouer dans ce nouveau projet. Il n’y a pas d’Europe cette saison, mais je peux jouer plusieurs années encore… Le club veut grandir pour, d’ici quelques années, revenir dans les top clubs en France. Je me sentais prêt à relever ce challenge car je veux l’aider à atteindre cet objectif. D’ici la fin de la saison, on va tout faire pour retrouver l’Europe.

J’ai eu d’autres contacts, oui, donc certainement que d’autres clubs voulaient s’attacher mes services, mais la rencontre avec Eduardo et les dirigeants a été un moment important, où j’ai senti un projet cohérent. Je veux m’investir dans ce projet ambitieux sur le moyen terme. J’en ai discuté avec ma famille, dont je voulais me rapprocher, car je suis parti depuis mes 19 ans. J’ai envie de finir ma carrière heureux auprès des miens. Le projet sportif était important, mais le familial aussi. C’est un tout. Dans l’équipe, je connais déjà Benoît Costil et Jimmy Briand, cela aidera à mon adaptation dans un nouveau groupe. Ils vont m’aider pour que ça aille vite. Avec le club, nous avons aussi discuté des potentielles recrues. Si de bons joueurs arrivent, tant mieux, mais c’est surtout l’état d’esprit du coach Paulo Sousa qui m’a intéressé, avec de la rigueur et du travail. J’espère apporter cela au groupe. »