La venue de Koscielny au FCGB et la suite du mercato vus par N. Paolorsi

Journaliste pour RMC à Bordeaux, Nicolas Paolorsi a présenté, sur les ondes de la radio, les coulisses de la venue du défenseur Laurent Koscielny et a fait le point sur la suite du marché des transferts estival 2019 des Marine et Blanc.

Retranscriptions : 

« Pour les supporters bordelais, c’est une vraie bouffée d’oxygène. Dès son premier entraînement, on a vu un Laurent Koscielny détendu, après que tout se soit fait rapidement : arrivée à Bordeaux, visite médicale, signature et présentation à la pesse mercredi. Il s’est tout de suite rapproché de Benoît Costil, son ami, connu avec l’équipe de France. Koscielny, qui pourra jouer dès samedi à Angers en ouverture de la saison de Ligue 1, est déjà affûté, car il s’était entretenu avec les U23 d’Arsenal pendant la pré-saison. Sa priorité, c’était les Girondins de Bordeaux, alors qu’il avait aussi la possibilité d’aller à Rennes. Ainsi, il se rapproche de Tulle, sa ville natale, où il est notamment un chef d’entreprise et où il a sa famille. Son transfert, il s’est fait pour une indemnité qui est aux alentours des 5-6 millions d’euros et Koscielny aurait même peut-être participé un petit peu, car les Girondins n’ont eux pas forcément mis l’intégralité de la somme pour pouvoir l’acquérir. C’est pour vous dire à quel point il tenait vraiment à rejoindre Bordeaux, où il a son dernier gros contrat.

Pour les supporters, c’est un vrai coup de boost, même si c’est déjà la 5-6ème recrue, après un passage à vide suite à un recrutement fait très tôt. Bordeaux s’est refait une défense avec Bellanova, Kwateng, Mexer et Benito ; plus Koscielny maintenant ; et a fait un coup en attaque avec Hwang. En amical, il a été très surprenant : physique, technique, généreux, et il a su marquer contre le Genoa, malgré la défaite. Après, le coach Paulo Sousa veut 2 milieux maintenant, un plus physique et un offensif. Il a aussi mis la pression aux actionnaires pour recruter après avoir vendu. Sur le papier, cette équipe bordelaise a quand même du potentiel, mais c’est très jeune. Attention quand même au début de saison, selon comment ça tourne… Sinon, Des joueurs comme Youssouf Sabaly et François Kamano sont bien sur le départ, mais il y a aussi des ‘lofteurs’ comme Sankharé, Baysse, Cafu, Vada et Mendy, que le club veut voir partir. »