Joseph ‘Joe’ DaGrosa : « Il s’est avéré qu’Alain Yacine avait vu juste sur toute la ligne »

Dans son numéro de la fin 2018, SO FOOT revient en long, en large et en travers sur la vente des Girondins de Bordeaux, qui a duré quasiment toute l’année civile mais est bien allée au bout, entre M6 et le consortium de fonds d’investissement américains fédéré par General American Capital Partners et son dirigeant, Joseph ‘Joe’ DaGrosa.

https://www.zupimages.net/up/18/52/g0po.jpg

Ce dernier, interrogé par SF, explique notamment ce qu’il veut faire au niveau de l’image mais également comment le très important Alain Yacine – sans la diplomatie duquel le deal aurait pu plusieurs fois capoter – a œuvré. Bien que son nom soit resté peu en vue et que, en tant que spécialiste du monde bancaire, il n’ait pas vraiment de références connues dans le football, ce « facilitateur de business » franco-libanais basé au Brésil (sa femme est Brésilienne) a eu un rôle crucial selon Joe :

« On cherchait un conseiller en France, et après avoir consulté plusieurs autres personnes, c’est lui (à droite sur la photo de Une de cette brève, NDLR) qui nous a le plus impressionnés. (…) Aucun autre banquier ne possédait un tel niveau d’expertise. Il avait la capacité de nous aider à mieux comprendre les étapes que nous allions devoir traverser. Les négociations avec M6, et celles avec la ville de Bordeaux, mais aussi celles au niveau national. Et il s’est avéré qu’il avait vu juste sur toute la ligne. »