Alain Giresse donne son bilan de la saison de Bordeaux et évoque l'avenir

Alain Giresse donne son bilan de la saison de Bordeaux et évoque l'avenir

Le - Interview- Par Aymeric

Monsieur Alain Giresse, plus grand joueur de l'histoire des Girondins de Bordeaux, est passé, il y a quelques instants, sur l'antenne de 'Top Girondins' (radio ARL).

Il a, surtout, donné son opinion sur l'état actuel du FCGB et son évolution  :

"Cette dernière saison n'a pas du tout été aboutie. Après, pour dire si elle est 'ratée', ça dépend à quel niveau on va mettre le curseur. On n'est pas, non plus, descendu en D2, mais ce n'est pas une bonne saison... voire même une très mauvaise saison. Ça me fait mal au ventre un peu, de voir ça, et comme je le disais récemment il faut vraiment aimer les Marine et Blanc, être imprégné, pour suivre les matches et venir au stade. Mais le club traverse quand même une saison particulière, avec de nouvelles perspectives, et on a encore du mal à y voir clair. Alors, est-ce que l'équipe subissait le contrecoup de tout ça ? Peut-être... En tout cas, elle faisait peine à voir jouer, en termes de résultats et de jeu. Ce n'était pas ce qu'on attendait des Girondins.

Quels sont les plus gros chantiers ? Je pense que le chantier numéro un, c'est l'organisation à remettre en place, les structures, et ça remue beaucoup en ce sens : staff, éducateurs. Je trouve qu'il y a beaucoup de monde, à tous les postes de la direction. Alors ok. Très bien. Mais derrière, ça doit être en phase avec ce qu'est le club. Je sais que maintenant les clubs sont rachetés, mais il faut quand même maintenir une base, un socle, pour mettre en place de quoi répondre aux attentes et aux espoirs des supporters.

Si on peut mettre en place le modèle Ajax, avec des anciens joueurs dirigeant le sportif ? Oui, c'est une idée, bien sûr, mais il faut que ces gens soient compétents, surtout les éducateurs, pour transmettre la philosophie, afin de préserver un identité sportive. Mais, vous savez, les nouveaux propriétaires disent qu'ils sont là pour 5 ans... Qu'est-ce que vous faites en 5 ans ?Un club, ça se construit à long terme, en commençant par les bases, et l'Ajax Amsterdam elle s'est faite avec de l'unité dans toutes les parties sportives, jusqu'à l'équipe une."

En continu