W. Sagnol : "Faites du travail de répétition, vous perdez tout le monde !"

W. Sagnol : "Faites du travail de répétition, vous perdez tout le monde !"

Le - Anciens - Par

Coach des Girondins de Bordeaux entre l'été 2014 et mars 2016, Willy Sagnol, ancien grand défenseur latéral du Bayern Munich et des Bleus puis sélectionneur des Espoirs de la France, est aujourd'hui... de l'autre côté de la barrière ; consultant pour RMC.

Sur cette radio, WS a donné son opinion dans le débat pour chercher à savoir pourquoi les clubs français n'y arrivaient pas en Coupe(s) d'Europe. Pour rappel, lui-même avait avoué et expliqué ; il y a quelques mois ; avoir délaissé l'Europa League quand il l'avait disputée, en 2015, avec le FCGB.

"Si c'est un manque technique ? Oui, la technique c'est une grosse partie du problème. Mais il faut remonter à la genèse de ce souci. Il y a environ 15 ans, à la Fédération Française de Football, il y a eu des débats, entre courants de pensées. Après le titre de champion du Monde 98, on s'était un peu endormi, donc des gens se sont réveillés en voulant qu'on produise beaucoup de joueurs. Et du coup, ce qui a été demandé aux éducateurs c'est de 'contextualiser' le football. On leur a dit que maintenant ça ne servait plus à rien de faire 250 contrôles mais qu'il fallait savoir le faire face à un adversaire. On a arrêté le travail de répétition et donc, à un moment donné, le protocole de formation a seulement insisté sur le contexte du jeu.

Mais le souci c'est qu'on est tombé dans un extrême, car on a oublié de savoir faire les choses tout court avant de savoir les faire dans un contexte précis. Aussi, je vais vous le dire clairement, surtout pour l'avoir vécu, mais dans les clubs - notamment en France -, ce sont les joueurs qui ont pris le pouvoir et s'ils ne sont pas contents... bah ils peuvent faire virer un coach en 15 jours s'ils le veulent. Et aujourd'hui, au bout de 48 heures, si vous faites du travail de répétition aux entraînements, vous avez déjà perdu tout le monde ! Surtout les jeunes de 20-21 ans... Sérieusement, allez essayer de leur faire faire du travail de répétition des gestes. Vous allez les perdre directement ! Je parle en connaissance de cause..."

W. Sagnol : "Faites du travail de répétition, vous perdez tout le monde !"

Contenu sponsorisé

En continu