Son départ en prêt, ses relations avec Gustavo Poyet, le renvoi de Gus : Paul Baysse donne sa version

Sur RMC, il y a quelques instants, le défenseur central Paul Baysse (30 ans, sous contrat aux Girondins de Bordeaux mais prêté à Caen) a donné sa version des faits sur son départ de Bordeaux, vers la fin août, faute de temps de jeu. Et sur le reste.

« Ici, ça se passe super bien, franchement, j’ai été super bien accueilli, par tout le club de Caen et les supporters. C’est super agréable, je retrouve des sensations et du plaisir sur le terrain, j’arrive aussi dans autre contexte, et le fait de savoir qu’on compte sur moi c’est important, car je veux obligatoirement le ressentir pour m’épanouir, professionnellement et humainement. Pourquoi j’ai quitté Bordeaux ? En vrai, ça faisait un petit moment que ça trottait dans ma tête, quand même, donc je n’ai pas de regrets d’être parti la veille du départ du coach Poyet. Vous savez, en l’espace de 6 mois – 1 an j’ai vécu des choses fortes, des choses qu’on ne vit que dans le foot : Nice, l’étranger (Malaga, NDLR), Bordeaux, Caen… C’était pas évident.

Ma relation avec Gustavo Poyet ? En fait, ce n’est pas que je n’entrais pas dans ses plans, car Poyet, dès le premier jour, il m’a dit qu’il comptait sur moi, que j’étais un leader, et il me parlait même du vice-capitaine et tout. Et puis j’ai eu ma suspension, il a trouvé une défense centrale, et ça s’est dégradé peu à peu. Mais il continuait de me dire : ‘Je compte sur toi’, tout le temps. Sauf qu’il comptait sur moi à l’entraînement… Donc bon. Et il me reprochait de ne plus être un leader d’entraînement, mais je n’avais plus de crédit par rapport au groupe, car je ne jouais plus. Je n’ai jamais senti que j’étais mal vu, car c’était un bon groupe, mais ce n’était plus mon rôle de la ramener – même si je ne suis pas le dernier pour ça – car je n’étais pas légitime. Et donc, Poyet me reprochait de ne pas être leader à l’entraînement… mais c’était compliqué, car je n’avais pas assez de poids car pas de temps de jeu. C’était en tout cas mon ressenti.

Si j’ai compris son départ ? Il en parlait plus ou moins toutes les semaines, en fin de phrases, avec des allusions, il disait qu’il allait se faire virer. On sentait que c’était instable, mais je ne savais pas exactement ce qui se passait entre la direction du club et le staff. Et quand je suis parti, on a même évoqué ce scénario, qu’il parte le lendemain, mais je ne pouvais pas souhaiter ça à un coach, donc j’ai surtout pensé à moi, à ma carrière, et à ma famille qui m’accompagne dans mes choix et veut aussi que je sois bien. Caen me suivait, il y a eu un bon feeling d’entrée, et ça s’est fait naturellement, car il y avait une volonté mutuelle. Il suffisait juste de régler les dernières choses avec Bordeaux, mais ça s’est réglé en quelques jours. Maintenant, on est 10èmes de Ligue 1 (10 points en 8 journées, 1 de moins que Bordeaux, 9ème, NDLR) et j’espère qu’on va rester dans cette zone. »