Quand P. Sousa a invité B. Lecaplain dans les vestiaires, après FCGB – OM

Sur RMC, hier soir, dans l’émission ‘L’After Foot’, l’acteur – humoriste Baptiste Lecaplain* ; supporter revendiqué des Girondins de Bordeaux et assez confiant en leur renouveau ; a raconté comment il avait rencontré Paulo Sousa… à la demande du nouvel entraîneur portugais des Marine et Blanc.

« Quand Paulo Sousa est arrivé, je l’ai rencontré – oui, effectivement… -, grâce à Monsieur Nicolas Vilas (journaliste pour RMC), qui l’avait eu en interview et lui avait parlé de moi. Au début, ça s’était arrêté là, mais je suis allé voir Bordeaux – Marseille et l’intendant du club – Didier, que je salue – me dit : ‘Le coach veut te rencontrer’. Je pensais à une blague, puis la première chose que je me suis dite c’est qu’il avait vu ma sortie sur Poyet et qu’il allait me dire de ne pas refaire ça… Je pensais qu’il allait me défoncer (rire). Mais franchement, quand je suis arrivé dans le vestiaire – et en plus on venait de gagner 2 à 0 contre Marseille, donc c’était la folie – et qu’il m’a reçu… j’étais gêné. Je vous jure. Il m’a serré la main, m’a dit : ‘Merci Monsieur Lecaplain pour votre soutien, on a besoin de supporters comme vous, vous suivez Bordeaux depuis toujours, Nicolas Vilas m’en a parlé’. Et moi, je l’ai surtout remercié lui… J’étais hyper gêné ! Mais il a été hyper classe, et tous ses adjoints sont venus me saluer. Je ne comprenais pas ce qu’il se passait, donc je leur ai souhaité la bienvenue à eux.

Paulo Sousa, je me souvenais de lui en tant que super joueur, quand je regardais les matches de Dortmund à la télé, avec mon père. Puis je lui ai dit que son 3-4-3 était intéressant, et il me demande si je connais le 3-4-3. Donc je lui dit : ‘Assez peu’… et il m’a expliqué ! Il a pris 5 minutes et il m’a expliqué le 3-4-3. Au bout de 10 secondes, franchement, je le regardais et j’avais la musique de ‘La Boum’, avec Sophie Marceau, dans la tête ! Vraiment. C’était extraordinaire. Il m’expliquait les lignes, les placements, les points forts du 3-4-3, les profils de joueurs qu’il faut avoir, les manques. C’était incroyable. Et il avait un mot pour tous les joueurs qui passaient. Pour chaque joueur. Ce mec est d’une classe extraordinaire ! Puis il est beau (rire). Après, s’il ne gagne pas de matches (sourire)… Bah déjà, c’est car la qualité intrinsèque des joueurs est catastrophique. »

*c’est d’ailleurs son 34ème anniversaire aujourd’hui !