Paulo Sousa, globe-trotter ayant déjà été (joueur puis coach) dans 11 pays

Paulo Sousa, globe-trotter ayant déjà été (joueur puis coach) dans 11 pays

Le - Stats - Par

Dans un article présentant le parcours de Paulo Sousa, entraîneur portugais de 48 ans qui devrait devenir le nouveau coach des Girondins de Bordeaux, Mercato365 insiste sur la tendance de l'ancien grand milieu défensif du Benfica Lisbonne, de la Juventus de Turin et du Borussia Dormund à vite changer de challenge. En effet, après des débuts de coach sans grands éclats en Angleterre (Queens Park Rangers, Leicester, Swansea), il avait été se faire un palmarès à Videoton (Hongrie), au Maccabi Tel-Aviv (Israël) et en Suisse (FC Bâle) avant de réaliser des choses intéressantes à la Fiorentina, même si son bilan en Italie est mitigé. Un parcours qui montre, tout comme sa dernière expérience en Chine (Tianjin Quanjian), à la fois un goût du défi et de l'aventure, mais aussi une instabilité récurrente et, peut-être, un manque de loyauté pour s'inscrire dans un projet à moyen terme.

« Je n’ai aucun problème à aller dans des ligues moins réputées, disait en tout cas Sousa lors d’un entretien accordé au 'Guardian' en 2014. Pour un entraîneur, il est important d’avoir du succès partout, parce que cela valide ses méthodes et son approche. Les victoires créent une atmosphère positive. »

En tant que joueur, Paulo Sousa a défendu les couleurs de deux clubs portugais (Benfica, Sporting), de trois clubs italiens (Juventus, Inter, Parme), d'un club allemand (Dortmund), d'un club grec (Panathinaïkos) et enfin d'un club espagnol (Espanyol Barcelone). Cela fait 8 clubs et 5 pays. Un chiffre qu'il a gonflé en tant que coach, allant dans deux clubs anglais et un gallois, puis en Hongrie, en Israël, en Suisse, en Italie et en Chine. Et bientôt en France, donc ? Cela ne serait jamais que le 12ème pays dans lequel il irait travailler grâce au football.

PALMARÈS DE PAULO SOUSA

Comme joueur :

Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 1997 avec le Borussia Dortmund, Vainqueur de la Ligue des Champions en 1996 avec la Juventus de Turin et en 1997 avec le Dortmund, champion du Portugal en 1991 avec Benfica, champion d'Italie en 1995 avec la Juventus, vainqueur de la Coupe du Portugal en 1993 avec Benfica, vainqueur de la Coupe d'Italie en 1995 avec la Juve, vainqueur de la Supercoupe d'Italie en 1995 avec la Juve, vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne en 1996 avec le Borussia + 51 sélections en A avec le Portugal entre 1991 et 2002 et une victoire en Coupe du Monde des moins de 20 ans en 1989.

Comme entraîneur :

Champion d'Israël en 2014 avec le Maccabi Tel-Aviv, champion de Suisse en 2015 avec le FC Bâle, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2012 avec Videoton, Vainqueur de la Supercoupe de Hongrie en 2011 et 2012 avec Videoton.

Paulo Sousa, globe-trotter ayant déjà été (joueur puis coach) dans 11 pays

Contenu sponsorisé

En continu