Paulo Sousa : "Bordeaux doit avoir les meilleurs jeunes de la région"

Paulo Sousa : "Bordeaux doit avoir les meilleurs jeunes de la région"

Le - Interview - Par

Au cours de son grand entretien du jour, pour Sud Ouest, le coach du FCGB, Paulo Sousa, a parlé de l'enjeu de la formation des jeunes :

"La formation, c'est une chose que j'aime beaucoup, car on a besoin des jeunes dans l'équilibre de notre équipe et dans le projet du club. Mais il faut aussi de l'expérience pour les encadrer. Un club comme Bordeaux doit avoir une très forte formation et les meilleurs jeunes joueurs de la région, une chose qu'on a perdu dernièrement. Il faut le retrouver, alors on doit avoir des liens avec d'autres clubs de la région, afin d'être prioritaires dans les décisions sur les jeunes et aussi d'aider ces clubs à mieux travailler, dans une bonne mentalité. Ici, les jeunes, et je trouve que ça c'est différent par rapport à d'autres pays où je suis allé, ils n'ont pas assez de connaissances du jeu et ils se pensent déjà arrivés. C'est très important de progresser dans la mentalité, et pas seulement sur le talent. Il faut travailler en profondeur, sur cette mentalité-là, surtout chez les Français, pour avoir de meilleurs professionnels à l'arrivée, pas juste des talents à intégrer.

(...) On doit avoir un modèle de jeu, une organisation verticale, pour intégrer les jeunes dans cette mentalité et qu'ils aient moins de distance pour passer des équipes de jeunes aux pros, car ils sauront les choses au niveau du jeu, déjà. Mais ça prend du temps. Donc il faut de la patience et du courage, surtout pour accepter les erreurs. Et si même des joueurs d'expérience en font ; alors vous imaginez les jeunes... Mais il faut l'accepter et les accompagner pour progresser, car les joueurs le sentent si le projet est bon."

Paulo Sousa : "Bordeaux doit avoir les meilleurs jeunes de la région"

Contenu sponsorisé

En continu