Nicolas Morin décrit ses premières impressions sur Gustavo Poyet et Fernando Menegazzo en adjoint

Encore lors de son passage dans ‘Girondins Analyse’ (radio RIG), hier soir, le journaliste Nicolas Morin (France 3 Aquitaine) a détaillé toutes  ses opinions concernant le nouvel entraîneur de Bordeaux, Gustavo Poyet, et son nouveau ‘deuxième adjoint’ : Fernando Menegazzo !

« Ma vision sur Gustavo Poyet ? Déjà, il faut dire que sa nomination était une énorme surprise, on n’avait jamais entendu son nom et Nicolas de Tavernost l’a sorti du chapeau. Après, humainement, sans rentrer dans le cliché du Sud-Américain, c’est vrai qu‘il est chaleureux, qu’il a le contact facile. Mais il est expérimenté, et rusé, donc il sait qu’il doit séduire, même si je ne sens pas qu’il force sa personnalité. Par contre, il s’arrange pour répondre sans trop répondre, et ne pas vraiment parler de jeu, contrairement à Jocelyn Gourvennec, qui parlait tactique en profondeur. Je sens que Poyet met plus de barrières sur ce point. Après, pour les joueurs, il est plus dynamique, très actif et impliqué pendant les entraînements, et proche d’eux. Mais je ne sais pas – pas encore… – s’il est meilleur que Jocelyn Gourvennec, on verra cela sur la durée. En tout cas, ça change, c’est différent dans l’approche, la communication, les méthodes de travail, son œil est différent, il y a plus de travail avec ballon et moins de travail individuel. Les exercices sont plus ludiques aussi, mais c’est très sérieux et rigoureux, il intervient beaucoup.

Si Fernando vient pour être plus qu’un adjoint ? Franchement, je le vois vraiment là comme un adjoint. Il venait pour être l’adjoint de Michel Preud’homme à la base – celui dont on pensait qu’il serait le nouvel entraîneur -, car il l’avait connu en étant son joueur et en travaillant avec lui. Mais les dirigeants bordelais ont trouvé que son profil était important à garder, par rapport à sa personnalité, à sa carrière de joueur, son passé à Bordeaux, ce qu’il représente, le fait qu’il puisse être un relais pour le coach, qu’il soit brésilien – pour parler aux sud-am’ de l’effectif’ – et parle plusieurs langues… Pour l’instant, c’est clair, Poyet est l’entraîneur numéro 1, il travaille avec son fidèle adjoint, Mauricio Taricco, et Fernando est un adjoint additionnel, sans qu’il n’y ait l’idée, je pense, qu’il devienne coach principal dans 6 mois ou 1 ans. Aussi, jusqu’à très récemment, il avait plutôt entamé une reconversion d’agent, mais on savait qu’il avait envie de retrouver les terrains… Quand même pas de là à vouloir être coach numéro un, d’autant qu’il n’a pas encore tous les diplômes je crois. Donc il est vraiment là pour apporter un plus comme adjoint, et apprendre dans ce rôle. »