Paul Baysse – « C’est très proche de l’Espagne : mentalité, intensité, beaucoup de ballon, de jeu »

Suite du discours de Paul Baysse, le défenseur des Girondins, à France 3 Aquitaine, qui parle ici de la méthode Gustavo Poyet et de ce qu’amène de neuf le coach uruguayen.

« La bonne nouvelle, c’est qu’on sera toujours 11 sur le terrain, donc sur ce point rien en change… Après, c’est sûr qu’il est étranger, donc il amène une culture différente, une vision du foot différente, et des attentes différentes ; donc ça change, forcément. Il n’est pas question de parler de meilleur ou de moins bon entraîneur, mais dans le programme de la semaine et dans le système de jeu c’est différent. Mais on est des joueurs de foot, ça fait partie des aléas du métier, à nous de nous adapter et de rester à l’écoute. le coach et son staff sont arrivés avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation, et avec des envies de transmettre leur philosophie, leur façon de voir les choses. Donc à nous d’être attentifs, réceptifs, et d’appliquer leurs conseils.

Aussi, et j’en ai parlé avec eux, je trouve que ce qu’ils font est très proche de ce que j’ai vécu lors de mes 6 mois passés en Espagne (à Malaga, NDLR), sur la mentalité, l’intensité, le fait qu’il y ait énormément de ballon et d’exercices de jeu. Le tout avec beaucoup d’enthousiasme et des choses assez ludiques, pour mettre de la vie dans les entraînements et la vie au quotidien. On est là pour s’entraîner dur, mais si on peut le faire avec le sourire c’est mieux. Des objectifs ? Non, pas spécialement. C’est dur de se fixer des objectifs dans notre situation, mais on voit que sur des séries ça peut vite basculer, d’un côté ou de l’autre. Donc à nous de rester concentrés, de tout faire pour que la bonne dynamique dans laquelle on s’est remis dure le plus longtemps possible. On va s’accrocher, ne pas se projeter trop loin pour l’instant, prendre des points pour avancer encor, et ça passe par samedi, à Strasbourg. »