Mercato, ambitions, attentes du public, préparation : Paulo Sousa répond

Mercato, ambitions, attentes du public, préparation : Paulo Sousa répond

Le - Interview - Par

En conf' de presse de rentrée, Paulo Sousa, l’entraîneur portugais de nos Girondins de Bordeaux, a dit beaucoup de choses. Retranscriptions de certains de ses propos :

Sur le mercato et les besoins sportifs immédiats et à moyen terme : "Je crois qu'on a parlé, déjà, de deux joueurs en plus, car l'effectif a besoin de joueurs, à des positions précises, pour donner de la consistance à notre jeu et amener des résultats. Il faut aussi avoir de l'expérience, de la qualité chez nos joueurs, mais également de la personnalité, voir ce que le joueur peut nous apporter dans le vestiaire et sur le terrain, afin de mieux affronter l'adversité. Pour ça, on a, dès la fin de la saison dernière, parlé de toutes les caractéristiques dont l'effectif avait besoin pour améliorer sa qualité. Mais ce n'est pas juste l'histoire de faire venir un joueur, c'est qu'il soit différent, pour apporter plus de qualité à l'effectif. On a besoin d'au moins deux joueurs, et plus encore même, pour améliorer notre groupe, et pas juste notre onze titulaire."

Les attentes des supporters : "Nos supporters doivent prendre plaisir à voir notre équipe, pour vouloir venir remplir plus notre stade. On veut qu'ils viennent pour galvaniser et pour presser nos joueurs, afin d'arriver aux résultats les plus élevés possibles. On doit vouloir prendre 3 points à tous les matches. Avec mon staff on travaille pour ça, on cherche à analyser tout le groupe, à mieux comprendre le championnat aussi, pour donner à Eduardo Macia (directeur du football) et aux propriétaires les pistes pour créer un effectif compétitif. C'est ça que j'espère et je crois que ça va arriver."

La préparation : "Actuellement, nous sommes en retard dans le programme. Le tournoi aux États-Unis sera dur, il faudra déjà être compétitif. Pour ça, le staff et les joueurs doivent travailler des choses très précises. Et ça on a besoin d'avoir pratiquement tout l'effectif au plus vite pour bien le faire... Car aujourd'hui le groupe n'est pas complet."

Un objectif européen ? : "Avant que je signe mon contrat, on a parlé du projet. Il faut créer les fondations, comme on l'a déjà dit. Pour ça, je suis venu 2 mois avant la fin de la saison, et c'était une première dans ma carrière, car je n'aime pas ça. Mais ici le club et les dirigeants me donnent la capacité humaine, la confiance et la vision pour construire de quoi faire une équipe compétitive en rivalisant contre ceux ayant plus d'argent que nous. C'est un grand challenge pour moi, et je crois que l'année à venir sera capitale. Je fais confiance à mes dirigeants pour trouver les solutions, même si niveau argent nous avons moins de moyens que d'autres, afin qu'on soit déjà compétitifs. Dès cette saison."

Mercato, ambitions, attentes du public, préparation : Paulo Sousa répond

En continu