Laurent Koscielny nouvelle recrue du FC Girondins de Bordeaux !

Ce mardi 6 août a marqué la fin d’un long épisode entre Laurent Koscielny, Arsenal et les Girondins. Le défenseur central international français de 33 ans a été annoncé par le FCGB, où il s’est engagé pour les trois prochaines saisons.

9 ans à Arsenal, jusqu’au bras de fer

Après un passage remarqué à Lorient, Laurent Koscienly avait signé à Arsenal le 7 juillet 2010. À Londres, il marquera l’histoire des Gunners et du foot anglais, qui le reconnaissent aujourd’hui encore comme l’un des meilleurs défenseurs de Premier League. Victime d’une rupture du tendon d’Achille droit début 2018, Kos’ avait alors manqué la Coupe du Monde 2018 avec l’équipe de France. La saison dernière et après plusieurs mois de travail, il avait pu retrouver son niveau et disputer la finale d’Europa League perdue face à Chelsea. Au début de l’été 2019, Laurent Koscielny avait refusé de prolonger avec les Gunners à un an de la fin de son contrat et il avait surtout défrayé la chronique en refusant de s’envoler pour les États-Unis avec son équipe pour y disputer une préparation d’avant-saison. À Bordeaux, son nom était coché en tête de liste pour remplacer Jules Koundé, parti à Séville. Mais Rennes est également longtemps resté intéressé sur ce dossier compliqué, remporté finalement par le FCGB. Rapidement d’accord contractuellement avec Bordeaux, c’est avec Arsenal que le joueur a dû trouver une solution, avant qu’Eduardo Macia et Hugo Varela ne se déplacent à Londres pour continuer les échanges.

Premier ‘Top player’ de GACP

Durant le premier trimestre 2019, GACP et la direction qui se mettait en place avaient ciblé quelques joueurs de renom. Le nom d’Olivier Giroud était sorti en premier avant qu’arrive le nom de Laurent Koscielny en toute fin de printemps. Plus tard, des infos rappelaient que l’intérêt pour le défenseur français remontait à plusieurs mois.

Après avoir lancé une première vague de recrutement de joueurs libres (Bellanova, Mexer, Kwateng, Benito) et déboursé ses premiers millions d’euros pour Hwang, le FCGB a dû se résoudre à sortir le carnet de chèque pour trouver un arrangement avec Arsenal. De quoi signer la première tête d’affiche annoncée par Hugo Varela aux supporters à la fin mai et le premier des « top players » dont parlait Joe DaGrosa mi-juillet. De son côté, Laurent Koscielny va retrouver la France et se rapprocher fortement de sa ville natale : Tulle (Corrèze).

Une tête d’affiche pour relancer les Girondins ?

Nul doute que l’aura du nom de Laurent Koscielny a déjà fait son effet en Gironde, mais aussi en France et en Europe, où l’Angleterre est aujourd’hui partagé entre amertume, regrets et même colère de l’issue du feuilleton de la « grève » de Koscielny. En France, les médias ont déjà évoqué le sujet et dans le vestiaire bordelais l’arrivée d’un tel joueur va gonfler à bloc le moral des joueurs, du staff technique et aussi des supporters. Avec Laurent Koscielny, les Girondins de Bordeaux tiennent donc désormais le remplaçant de Jules Koundé, leur premier top player et un joueur capable d’évoluer au cœur d’une défense à deux ou trois centraux. Sur le terrain, son rôle de leader va remettre de l’ordre dans l’arrière garde girondine et guider de près un milieu défensif qui en a grand besoin en ce moment. Positionné devant son grand ami Benoît Costil, l’ancien lorientais pourrait-il prendre, aussi, le brassard de capitaine à son ancien collègue de l’Équipe de France ? Chaque chose en son temps. En attendant, il s’agit de savourer l’arrivée d’un joueur de telle classe aux Girondins et d’espérer sa présence sur les terrains très prochainement.

Welcome Laurent !

Son parcours :

2004 – 2007 : Guingamp (47 matchs)

2007 – 2009 : Tours (78 matchs, 8 buts)

2009 – 2010 : Lorient (40 matchs, 4 buts)

2010 – 2019 : Arsenal (353 matchs, 27 buts)

Équipe de France : (51 matchs, 1 but)

Son palmarès :

Vainqueur la Coupe d’Angleterre en 2014, 2015 et 2017, vainqueur du Community Shield en 2014, 2015 et 2017, finaliste de la Ligue Europa en 2019 et de l’Euro 2016 avec l’équipe de France.