Jules Koundé : « Si ma notoriété peut servir à aider des causes… »

La place qu’il se fait en Liga avec le Séville FC (actuel 3ème), son attachement à son club formateur des Girondins de Bordeaux, ses rêves bleus (Espoirs)… Le jeune défenseur Jules Koundé a dit beaucoup de choses dans son superbe entretien à Onze Mondial. Il a aussi abordé le thème de ses engagements et positions plus personnels, sur des sujets de société.

Extraits :

« Je ne suis pas très bon pour parler de moi (sourire). Je m’intéresse à plein de choses. Il y a plein de choses auxquelles je suis sensible. Ce qui me fait rire et ce qui me tient à cœur, j’aime bien le partager. Mais pas forcément pour que les gens disent : « Ah il aime ça lui ». Je trouve juste que certains sujets méritent plus de lumière. Je suis engagé sur plein de sujets, je m’intéresse et je le montre. Si je ne le faisais pas, ce serait renier ce que je suis. Il y a des choses qui m’indigent dans ce monde et je ne peux pas m’en cacher. Il y a trop d’injustices. Au quotidien, je découvre toujours de nouvelles choses anormales. J’ai l’impression que c’est de plus en plus fréquent. On vit dans un monde qui part à la dérive sur plein de choses. Je me considère comme privilégié, j’ai un bon train de vie, je ne peux pas me plaindre ; mais il y a plein de gens qui ont du mal à trouver leur place dans ce monde parce qu’ils ne sont pas traités de la manière dont ils mériteraient. Il y a des débats qui ne devraient pas avoir lui.

(…) Avant d’être footballeurs, nous sommes des hommes, avec des convictions et des opinions. Comme tout le monde. Oui, on a une image publique, mais moi, je ne vois pas ce que je fais comme un métier. C’est ma passion. Personne ne va dire : « Tu ne peux pas dire ça parce que t’es pompier » à un pompier. On ne peut pas s’empêcher de dire les choses selon ce qu’on fait dans la vie. Ça voudrait dire qu’un footballeur ne peut pas avoir une opinion ou un positionnement. Il faut respecter ça. (…) Après oui, on peut dire des choses et se tromper mais ça, ça fait partie de l’apprentissage. (…) J’ai envie d’être plus qu’un simple footballeur. J’ai juste envie d’être moi-même et de pouvoir dire ce que je veux, ce que je pense. (…) Il y a une personne que je suis beaucoup et qui m’inspire énormément, c’est le basketteur Lebron James. Il fait passer plein de messages grâce à sa notoriété. Un monsieur comme Nelson Mandela a marqué l’histoire par ses convictions. (…) J’ai envie d’être un grand joueur pour moi-même tout d’abord, et si ma notoriété peut servir à défendre ou à aider des causes qui ne sont pas assez mises en lumière, ce serait parfait. »