Jocelyn Gourvennec exhorte Alexandre Mendy et (surtout) Gaëtan Laborde à s’accrocher et passer un cap

Malgré le recrutement de Nicolas de Préville (Lille) et les stats empilées par le trio SMK (Younousse Sankharé – Malcom – François Kamano) depuis le début de la saison, l’attaque bordelaise fait débat, et surtout le fameux poste de « 9 » axial dans le 4-3-3 de Jocelyn Gourvennec.

Ayant marqué 1 but (à Angers, 2-2, 1ère journée), Alexandre Mendy ne convainc pas, et Gaëtan Laborde – 13 buts et 5 passes décisives en 2016-17 – ne retrouve pas son niveau. Mais Gourvennec, en conf’ de presse, pense que c’est à eux de passer le cap, mentalement.

« Défensivement, on est bien, on est mieux, on défend bien en bloc, ensemble ; et sur notre animation offensive, je vois que nos joueurs commencent à se trouver, mais on doit encore s’améliorer. (…) En tant qu’entraîneur, je parle avec tous mes joueurs. Après, les attaquants… C’est un poste stratégique. On a vu sur le match à Lyon (3-3, 3ème journée) qu’Alex (Mendy) n’a pas beaucoup pesé en première période, puis que Gaëtan (Laborde) n’a pas été très en réussite sur la deuxième. Mais ce sont encore des jeunes joueurs. Gaëtan a fait une saison pleine l’année dernière, à un niveau Ligue 1, ce qui lui a permis de franchir des paliers, et il faut qu’il se serve de cette saison pour garder confiance, tout comme il doit se servir de la concurrence pour se booster. Il n’est pas le seul dans ce cas-là, mais il faut impérativement qu’il passe un cap sur le plan mental pour accepter de vouloir et de devoir progresser dans un environnement plus concurrentiel, avec encore plus d’exigence.

Actualités - Girondins33

girondins.com (FCGB / D. Le Lann)

D’une manière générale, il faut que nos attaquants se sentent mieux, dans une équipe qui progresse, avec plus de maîtrise technique derrière, qui doit donner confiance à tout le monde. Alex découvre un nouveau club et de nouveaux partenaires, donc c’est un peu différent pour lui… Gaëtan a, quant à lui, plus de vécu avec ses partenaires, donc c’est à lui de remettre la machine en route cette saison. Il se pose sans doute un peu trop de questions, oui, mais ce sont des questions qui n’ont pas lieu d’être. Dans le jeu, c’est mieux, mais il faut se connaître encore mieux collectivement et réussir à plus peser. Et encore, ‘peser’ on sait déjà le faire, avec Alex et Gaëtan qui ne sont pas faciles à prendre au marquage ; mais on doit surtout savoir surprendre, et ça c’est plus compliqué à faire. En ce moment, on n’y arrive pas, mais il faut que l’on y arrive.

On doit être constants et réguliers, ses stabiliser, mais cela prend forme je trouve. On voit des séquences intéressantes, avec de très bonnes choses, et plus de maîtrise… On est dans le début de saison, on construit, et toutes les équipes cherchent la régularité. »