Jocelyn Gourvennec défend son choix de fixer Jérémy Toulalan en défense, en duo avec Vukasin Jovanovic

On vous diffuse ici un troisième extrait des analyses de Jocelyn Gourvennec, données ce mardi soir sur RMC. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux parle, cette fois, de son choix fort de fixer Jérémy Toulalan en défense centrale, associé à Vukasin Jovanovic. Une charnière à dominante technique mais avec un vrai déficit athlétique, ce que le Breton reconnait volontiers, assumant cette tendance, qu’il veut mettre en place pour que l’équipe relance mieux et développe plus de jeu à moyen terme.

« On a fait le choix d’avoir une meilleure maîtrise derrière, et ça passait par Jérémy. Sur le match de samedi, contre Troyes, il a presque tout intercepté car il a une lecture du jeu exceptionnelle. Après, il n’a pas encore tous les automatismes, mais ça va venir, et il est déjà de mieux en mieux ; on le voit dans la semaine, aux entraînements. Jérémy, c’est, sans doute, un des joueurs les plus intelligents du championnat de France de Ligue 1. Et il est toujours aussi compétiteur, donc voilà

http://www.zupimages.net/up/17/35/qnng.png

Dans son duo avec Vukasin Jovanovic, les deux se débrouillent très bien. ‘Vuka’, il est encore jeune, mais déjà très complet, il a plus de vitesse que Jérémy et leur complémentarité ‘jeune – ancien’ me parait intéressante, avec aussi igor Lewczuk qui est très expérimenté. On a voulu constituer un nouveau groupe de défenseurs centraux, avec également les jeunes Théo Pellenard et Olivier Verdon, je trouve qu’il est équilibré. Alors, après, ce n’est que le début… Je sais que Jérémy n’est pas un défenseur de métier, mais je sais que, sur la durée, ce sera un choix payant. Je crois en notre choix d’avoir acheté Jovanovic à Saint-Pétersbourg, car on voulait former un vrai duo. On sait que, dans les années à venir, il va être un très bon défenseur en Europe. Donc voilà, on fait évoluer notre jeu. On peut penser, aujourd’hui, qu’on a un peu moins de qualités défensives, mais je pense qu’avec le travail et l’intelligence des joueurs on va y arriver. »