Jimmy Briand : « C’est préférable de jouer dans une ambiance, même hostile »

Déterminé à rebondir avant Marseille – Bordeaux (match en retard de la 18ème journée de Ligue 1), l’attaquant d’expérience des Girondins, le « papa » (dixit Éric Bedouet) Jimmy Briand, aimerait que l’équipe bordelaise « fasse abstraction du contexte » sportif tendu chez l’OM et le FGCB pour « se concentrer sur le jeu afin d’essayer de gagner, et de relever la tête, après deux contre-performances, des grosses déceptions ».

Cependant, l’ancien international français (5 sélections en A) passé par Rennes, Lyon et Guingamp n’apprécie pas que cette affiche historique du championnat ait lieu à huis clos.

« Ce sera nouveau pour moi, je n’ai jamais vécu ça, c’est la première fois que ça m’arrive. (…) Personne n’aime ça, je pense, car c’est toujours préférable de jouer dans une ambiance, même si des fois elle peut être hostile. Là, c’est un contexte vraiment particulier, et je pense que ça n’avantage personne. Ni nous, ni Marseille. Parce que on sait qu’en ce moment c’est pas terrible pour eux, avec leur supporters, donc on préférerait qu’il y ait une ambiance, mais maintenant ; voilà ; il va falloir s’y adapter. On est bien concentrés sur l’objectif et en tout cas il est sûr qu’on y va pour gagner.

Pour eux, aussi on sait que c’est particulier, surtout niveau ambiance, et qu’ils voudront relever la tête, donc on ne s’attend pas du tout à un match simple en se disant qu’ils sont en difficulté et car ils sont à huis clos ; au contraire, ce sera très compliqué. Ce sera une ambiance un peu spéciale, dans un grand stade vide… Mais ça reste Marseille, et ça reste un très gros match à jouer. Comme je vus l’ai dit, je découvrirai ça, mais il va vite falloir en faire abstraction, car il y a un match à jouer. Et dans notre contexte actuel on y va pour chercher quelque chose. On a vraiment envie de regagner vite, d’abord pour nous, car on reste sur deux défaites, puis comme c’est Marseille on a encore plus envie de faire un grand match. »