D. Tholot : « Si vous commencez à vous lancer dans des promesses, vous vous mettez déjà en difficulté »

Tant pour son passé de joueur que pour sa carrière d’entraîneur et sa vision du foot, Didier Tholot a été le sujet de l’émission ‘Plein Cadre’, sur ONZEO TV. L’ex attaquant des Girondins de Bordeaux entre 1995 et 97 a parlé notamment de toute sa gestion managériale concernant les joueurs à fort caractère :

« Je dis toujours que l’important, avec un joueur, qu’il soit caractériel ou non, c’est d’être juste dans la relation avec lui. Il ne faut pas promettre à un joueur qu’il va jouer plus tard. Vous pouvez très bien dire à un joueur que vous ne le trouvez pas bon, ou que vous avez fait un autre choix, mais si vous commencez à vous lancer dans des promesses de : ‘Tu vas jouer dans trois matches’ etc, vous vous mettez déjà en difficulté. Après, dans un groupe, avoir des mecs faciles à gérer c’est bien, mais pour avoir des résultats il faut des mecs de caractère, qui sont peut-être plus durs à gérer mais dont vous allez tirer le maximum en les prenant différemment. Pour moi, il y a une barrière entre le coach et les joueurs. Mais ça n’empêche pas de discuter, et parfois – rarement plutôt – je reste en contacts avec certains quand ils partent ou quand je pars. Il y a plein de joueurs que je n’ai pas voulu garder, et à qui je l’ai annoncé, donc ça m’a toujours fait sourire quand le directeur sportif ou le président va annoncer à un joueur qu’il n’est pas conservé. Car s’il n’est pas gardé, c’est que le coach ne le veut pas. Moi, je l’ai toujours annoncé à mes joueurs, en expliquant les différentes raisons.

https://www.zupimages.net/up/18/10/agev.png

Et ceux, parmi les joueurs, avec qui je garde de bons contacts c’est souvent ceux à qui j’ai dit en face que l’aventure s’arrêtait, au bout de X années, que je voulais évoluer avec un autre joueur, un autre profil, un autre système. Et le fait d’avoir ces retours-là, de ces joueurs-là, prouve que je n’était pas forcément dans le faux en les gérant comme ça. C’est de la psychologie, oui ; mais le métier de coach c’est aussi assumer les choses. Et assumer, ce n’est pas juste dire les choses qui font plaisir, c’est aussi parler quand ça ne va pas, expliquer ses choix, positif sou négatifs. Après, attention, je ne suis surtout pas là pour donner des leçons, mais je dis ce que je pense, car je le vois comme ça. »

Le prochain club, ou la prochaine sélection, qui fera appel aux services du coach Tholot trouvera, sans nul doute, un manager habile pour tenir et fédérer un groupe.