Florent Gautreau : « Bordeaux laisse du temps à Paulo Sousa »

Dans « L’After Foot« , sur RMC, le journaliste Florent Gautreau développe un point de vue flatteur pour les Girondins de Bordeaux – et encore plus pour leur entraîneur, Paulo Sousa – qui sont actuellement 4èmes de la Ligue 1 avec 15 points en 9 journées.

« Souvent la problématique, pour un coach, encore plus pour un coach ambitieux voulant mettre des choses en place dans le jeu avec ses joueurs, c’est le temps. Et c’est plus compliqué pour des clubs comme Paris, Lyon, Marseille ; là où il faut tout de suite des résultats… Mais là Bordeaux ça tente des choses, par le jeu, peu importe s’il y a des échecs, et j’aime bien. Je suis vraiment surpris d’ailleurs, et agréablement, que ça se passe comme ça du côté de Bordeaux, car avec leur nouvel actionnaire, ce n’était pas forcément garanti d’avoir un coach comme ça, un bon coach réfléchissant sur le moyen-long terme et le disant clairement. Au début, après son arrivée dans un contexte très délicat et au cours de la saison dernière, c’était, statistiquement parlant, le pire coach des Girondins, et dans toute l’histoire, sur ses premiers résultats. Donc il était décrié, on se demandait ce qu’il allait faire. Et comme en haut Bordeaux ne réagissait jamais on se moquait, mais maintenant j’ai envie de dire tant mieux ; car si Bordeaux avait réagi comme dans certains clubs, Paulo Sousa serait déjà parti et ce serait déjà fini ! Donc, Paulo Sousa, y compris dans ses défauts – parce que j’en vois ; comme cette volonté dogmatique de toujours repartir de derrière systématiquement, ligne par ligne, et de prendre beaucoup de risques -, Bordeaux a su lui laisser du temps pour qu’il trouve bien ses joueurs, dont les jeunes et les recrues d’expérience, et que ça prenne, avec aussi des changements tactiques et aussi dans la mentalité, dans l’intelligence de jeu et la compréhension, pour qu’une colonne vertébrale se dégage.

Paulo Sousa : "Bâtir un projet en suivant un processus"

Le paradoxe ultime, c’est que c’est en train de bien prendre, avec le temps, avec des actionnaires qui n’en ont pas forcément grand-chose à faire du sportif. Je pense même qu’ils ne comprennent pas exactement tout ce qui est en train de se passer avec Paulo Sousa car ils veulent faire du trading et que ce sera peut-être la limite pour lui. Mais pour l’instant, j’ai envie de dire bravo à Bordeaux, pour avoir donné la confiance à Paulo Sousa et lui avoir laissé le temps. Mais Sousa, j’aime parce qu’il amène un souffle nouveau et demande du jeu. Pas forcément car il est étranger, car il y a aussi des étrangers nuls, mais car il a un vécu d’ancien grand joueur ayant gagné deux fois la Ligue des Champions et une réflexion, surtout ! Il explique bien les choses, il arrive à avoir du temps, puis les joueurs adhèrent. Qu’on lui laisse encore du temps donc, car lui-même dit que ça peut être encore mieux et qu’il y a encore une part de chance dans certains résultats. »