C. Dugarry : « En 96, il y a eu un peu de suffisance chez les Milanais »

Il avait déjà fait bien savoir, il y a quelques semaines, son admiration pour l’Ajax Amsterdam, dont le jeu et le parcours cette saison en Ligue des Champions plaisent à tout le monde, mais hier soir, au lendemain de la qualif’ des Néerlandais pour les demi-finale (éliminations du Real Madrid en 1/8ème et de la Juventus de Turin en quart), Christophe Dugarry a encore plus affirmé cet avis.

Sur RMC (émission ‘Team Duga), l’ancien attaquant des Girondins compare même le parcours actuel de l’Ajax en C1 à celui de Bordeaux en C3 lors de la saison 95-96 (de l’Intertoto à la finale de la Coupe UEFA) : 

« Quand tu regardes cet Ajax-là, tu es tellement en train de te régaler en les regardant jouer que tu oublies presque un peu de voir le jeu de l’adversaire, qui compte aussi malgré tout. Et le jeu proposé par la Juve… C’était pauvre. Et c’est aussi important de le dire. (…) Si l’Ajax peut gagner la Ligue des Champions ? Mais bien sûr qu’ils peuvent ! Ils sont lancés là, sur la dynamique, et elle est juste incroyable, donc – je vais aller plus loin – à part eux qui peut les arrêter ? Un coup de pompe ? La fatigue ? Les blessures ? Le manque d’un vrai tueur devant, car ils gâchent quand même pas mal de situations ? La suffisance de la jeunesse ? Peut-être… Mais pour moi, évidemment qu’ils peuvent aller au bout, embêter tout le monde avec leur football total ! Pour moi, ils ont toutes leurs chances. J’en suis persuadé. Pour moi, seul le fait de tomber sur un adversaire bien plus fort qu’eux peut les stopper. Peut-être le Barça de Messi, le Liverpool de Salah… Mais c’est tout.

(…) Rappelons aussi qu’ils sortent, au départ, de deux tours préliminaires plus un barrage. Moi, j’avais connu un peu ça en 95-96, avec Bordeaux, en partant de l’Intertoto. On battait les équipes l’une après l’autre, et on s’est arrêtés quand on est tombés sur bien plus forts que nous, avec le Bayern en finale. Alors, je ne dis pas que le Milan AC n’était pas plus fort que nous sur le papier, mais sur cette double confrontation il y a eu un peu de suffisance chez eux. Donc sur un match ou deux, malgré la jeunesse, l’enthousiasme, le football total, le fait que ce soit l’Ajax, peut-être que contre un Messi des grands soirs ça ne passera pas. Tout simplement. Mais en tout cas, quel plaisir de les voir jouer ! »