[Bilans 2018 - 2019] : François Kamano, une demi-saison et c'est tout

[Bilans 2018 - 2019] : François Kamano, une demi-saison et c'est tout

Publié le - Par - La Rédac.

Exercice en demi-teinte pour François Kamano. Si l'ailier guinéen a brillé sur la première partie de saison, seuls deux buts sont à signaler en seconde partie... Montagnes russes.

Sur le papier, on pourrait croire que... En effet, François Kamano affiche 10 buts au compteur en championnat lors de cette saison 2018-2019. Un chiffre record pour l'ancien bastiais, puisqu'il a atteint ce cap pour la première fois de sa carrière, après ses 8 buts de la saison 2017-2018, déjà avec Bordeaux.

Auteur de 13 buts (+ 4 passes décisives) toutes compétitions confondues en 2018-2019, le numéro 11 du FCGB restera donc comme le joueur le plus prolifique de la saison bordelaise avec toutefois un immense regret : celui de n'avoir "brillé" que sur la première partie de saison.

Huit de ses 10 buts en Ligue 1 ont ainsi été marqués entre la 2ème (défaite 1-2 à Toulouse) et la 16ème journée (victoire 3-2 contre Saint-Étienne), avant... un bel écroulement en seconde partie de saison, où deux buts, dont un penalty contre Marseille (2-0, J31), sont à signaler. FK aura d'ailleurs marqué 5 de ses 13 buts (dont 4 sur 10 en L1) sur péno.

Entre temps, des rumeurs de départ sont passées par là : au moment où Bordeaux commençait à sombrer, un intérêt de l'AS Monaco est apparu. Intérêt puis ensuite négociations s'approchant des 15M€ pour un joueur dont Bordeaux en espérait plus de 20. Pas de quoi conclure à un accord donc, laissant le natif de Conakry s'enliser en Gironde... et se perdre dans une communication en mode règlements de comptes envers Ricardo Gomes et (surtout) Éric Bedouet.

En quelques mois, François Kamano aura presque réussi à effacer sa bonne première partie de saison - même si les stats ont parfois masqué des contenus assez fades - : enchaînant pourtant toujours les titularisations, ou presque, il se sera plus illustré par ses absences sur les terrains, laissant parfois penser à de la nonchalance, qui a beaucoup agacé supporters et observateurs.

Aujourd'hui en Égypte, où il a démarré la Coupe d'Afrique des Nations, François Kamano a déjà marqué un but, mais sa sélection est mal partie, avec 1 point en 2 matches ; loin des grandes ambitions annoncées.

Concernant son avenir, celui qui joue à Bordeaux depuis déjà 3 ans (29 buts et 14 passes décisives en 127 matches) et a récemment fêté ses 23 ans a encore 2 ans de contrat en Gironde. Mais la manière dont il a fini sa saison, sa valeur marchande vu ses stats et son potentiel brut ainsi que les offres qui arrivent pour lui font penser à un départ. Bordeaux et sa nouvelle direction tenteront sans doute d'en tirer le maximum sur le marché, car à moins d'un changement il semble en fin de cycle chez les Marine et Blanc.

Au moins, lors de cette saison collectivement ratée, Kamano aurait atteint son grand objectif individuel de début de saison : être dans les meilleurs buteurs de la saison de Ligue 1. Bon, il n'est cependant 'que' 20ème du Top 20, mais personne ne fait mieux que lui dans l'équipe. 

Sa note G33 :

4.65/10 sur 37 matchs notés

Son bilan stats :

51 matchs joués

39 titularisations

3373 minutes jouées

13 buts

4 passes décisives

8 cartons jaunes