Stéphane Martin : « La nouveauté fait toujours peur en France »

Ce vendredi après-midi, le président du FC Girondins de Bordeaux, Stéphane Martin, était l’invité de Willy Sagnol, ancien entraîneur du club marine et blanc, désormais consultant sur la radio RMCInterrogé sur la prise de parole des supporters inquiets au sujet du rachat du club, le président du FCGB a tenté de ramener le calme après la tempête :  

« Non, je ne crois pas que la vente soit remise en cause. Car les discussions sont quasiment abouties, même si il reste encore des points de détails à régler – qui étaient prévus dans le calendrier -, et notamment l’accord avec la mairie pour les garanties sur le loyer du stade. Le transfert définitif de propriété du club, d’M6 aux américains, doit ensuite avoir lieu durant la première quinzaine du mois d’octobre. Les supporters qui protestent ? Non, ça ne remet rien en cause. Mais je les comprends, car nous sommes dans une phase de transition, et que c’est assez nouveau. Bordeaux, c’est un club stable, M6 est là depuis 19 ans, donc c’est normal qu’on se pose des questions et qu’il y ait des incompréhensions. Les nouveaux propriétaires parleront en temps voulu, sans que ça remette en cause la fin du deal.

(…) Si je comprends les supporters ? La nouveauté fait toujours un peu peur, surtout en France et dans la culture latine. Mais c’est aussi lié à une période de transition, et à la communication très limitée des nouveaux propriétaires. Mais moi, je suis très serein, et quand ils s’expliqueront, ce qui est vu actuellement comme opaque et anxiogène sera compris de tous. Les fonds d’investissements, ils ont leur fonctionnement, c’est normal. En plus, ils sont établis aux États-Unis, un des pays les plus contrôlés du monde en matière de fiscalité et de régulation financière. Donc sortons des fantasmes, et faisons attention à ce qu’on dit… Quand on parle d' »argent sale » ; voilà… Je rappelle que la loi financière aux USA, on ne s’amuse pas avec. »