Selon les xG P. Bernardoni a pris 2.66 buts de plus que ce qu’il aurait dû

Nouvelle stat’ de la mi-saison 2019-20 de Ligue 1 donnée par les Dé-Managers et qui concerne un joueur des Girondins de Bordeaux. Il s’agit du jeune gardien de but Paul Bernardoni, prêté à Nîmes, et qui est, malheureusement, un des gardiens du championnat de France à avoir encaissé plus de buts qu’il n’aurait dû selon le modèle statistique des ‘Expected Goals‘*.

Selon les xG, donc, Bernardoni a encaissé 2.66 buts de plus que ce qu’il aurait dû encaisser. En 15 matchs, l’ex troyen, âgé de 22 ans, a pris 26 buts avec l’avant-dernier de L1 (12 points en 18 matches) et n’aurait donc dû en prendre « que » 23 environ.

Pour l’instant, les pires gardiens de L1 au différentiel « buts encaissés – Expected Goals contre » sont :

Régis Gurtner (Amiens) – 7.04

Ludovic Butelle (Angers) – 5.17

Baptiste Reynet (Toulouse) – 4.47

Stéphane Ruffier (Saint-Étienne) – 3.01

Benoît Costil, le capitaine et portier du FCGB, n’est pas classé. Tant mieux pour lui et pour les Marine et Blanc !

*à chaque tir, selon la distance de la tentative, la surface du corps utilisée, le type d’action, la zone de déclenchement ou encore la présence ou non d’un ou plusieurs défenseur(s) et du gardien pour intervenir, un coefficient (0.2, 0.3, 0.5, 0.7 etc) est attribué et permet donc de calculer le nombre de but(s) qu’aurait dû marquer un joueur et/ou une équipe ou qu’aurait dû encaisser un gardien sur toute une période définie.