Que retenir de l’intervention de F. Longuépée dans Breaking Foot ?

« Événement à 20h dans Breaking Foot sur RMC, le président des Girondins, Frédéric Longuépée, prend la parole. Il sera notre invité pendant 1h pour répondre à toutes nos questions. »

De par ces mots, Mohamed Bouhafsi avait donc annoncé une grosse intervention médiatique de Frédéric Longuépée, dont la parole se fait habituellement très rare dans les médias. En une heure d’émission, de nombreux sujets ont été évoqués : le bilan sportif, le mercato, mais aussi King Street, le conflit avec une grande partie des supporters bordelais ou encore la gestion du Matmut Atlantique. À cela, ce sont ajoutées des questions posées par des supporters. Pourtant, peu de choses vraiment intéressantes et nouvelles sont finalement ressorties de tout ça.

Pour quelles raisons ?

Les interventions de FL étaient enregistrées

« Il n’y a aucun montage ou coupe sur l’itw qui va être diffusé en intégralité ce soir. On a enregistré à notre demande car il y a des lives de Coupe de France ce soir ». Aux doutes des supporters qui s’interrogeaient avant l’émission sur l’intégrité du contenu, Mohamed Bouhafsi a répondu en assurant que l’enregistrement de l’interview était dû à la Coupe de France, dont certains matchs se jouaient ce soir-là. Côté supporters en revanche, certains intervenants se sont plaints d’avoir vu leurs questions être en partie coupées.

Des réponses tempérées et parfois hors sujet

Questionné sur le mercato, Frédéric Longuépée a tempéré la rumeur d’un départ d’Aurélien Tchouaméni. Répondant à un supporter inquiet et à Mohamed Bouhafsi qui précisait que le joueur était en Principauté pour y passer sa visite médicale, F. L a adouci ce sujet en parlant de « négociations avancées ». Mois de deux heures après l’émission, les clubs de Bordeaux et de Monaco officialisaient pourtant ce transfert, mais la question appartenait elle bien au passé. Lors de son « interview », le président directeur général des Girondins a également rappelé que King Street était dans le démarrage d’une phase de transition et que les relations avec Paulo Sousa étaient « excellentes ». Sur ces deux points, les échos en interne sont pourtant totalement contradictoires.

Mais le grand écart est venu d’une série de questions posées par un supporter bien précis (Marc, de nos amis de l’émission radio ‘Girondins Analyse‘) :

« Je suis abonné au club depuis 2007 et je pense que l’année prochaine je ne me réabonnerai pas. Je ne me réabonnerai pas parce que le sportif ne suit pas mais parce que l’image de mon club est salie aujourd’hui. Je retrace un peu : on a eu le droit à une peinture de Souleymane Diawara pour présenter Bordeaux – Marseille ; on a eu le droit à une pratique tarifaire dans le stade avec des places qui ne peuvent pas se vendre alors que le virage est vide ; on a eu le droit à une politique soi-disant sportive mais on vend nos meilleurs joueurs dès que l’occasion se présente ; on a des gens interdits de stade par le club sans décision d’un tribunal ; franchement, je me demande ce que vous allez faire pour redorer l’image du club, car j’ai l’impression que depuis un an c’est l’inverse. »

À cela, Frédéric Longuépée a préféré parler des tarifs mis en place par le club et de la politique tarifaire du club en général, mettant ainsi de côté le sujet délicat de la billetterie au Virage Sud. Ensuite, F. L a bien répondu au sujet des interdits de stade par le club en parlant des règles à respecter dans un stade. L’identité du club avec la peinture de Diawara pour symboliser Bordeaux – Marseille, le problème de la billetterie et les réponses attendues à ce que ferait Bordeaux pour redorer son image ont donc complètement été ignorés comme sujet. Se réjouissant, juste après l’intervention de Marc, Mohamed Bouhafsi déclarait « On pose toutes les questions sur RMC et dans Breaking Foot ». Dommage que toutes les réponses n’aient elles pas toutes été données par l’invité unique d’hier soir.

Au final, peu d’éléments concrets ressortent de cette sortie d’environ 40 minutes, qui ressemble plutôt à une intervention médiatique bien préparée qu’à une interview directe. Au milieu de plusieurs réponses écartées ou « comm’isées », le président directeur général des Girondins a finalement révélé et confirmé la volonté du FCGB de faire évoluer les choses du côté de l’exploitation du stade Matmut Atlantique. C’est finalement la chose la plus intéressante qu’il ait dite.

Un manque de clarté et de franchise qui n’auront pas convaincu la majorité. Si le but de cette intervention était de poser les choses et d’espérer une issue favorable, c’est finalement l’inverse qui pourrait s’être produit.