Paulo Sousa : "L'entraînement 'invisible' est aussi très important"

Paulo Sousa : "L'entraînement 'invisible' est aussi très important"

Le - Interview- Par

Avant le match du milieu de semaine, à Brest (1-1, J23 de Ligue 1), l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, avait répondu à une question sur l'état physique de son groupe, qui semble émoussé dernièrement. Sa réponse fut assez intéressante, lui qui fait, pour l'instant, souvent confiance aux mêmes éléments de son noyau de joueurs :

"Les joueurs doivent être en bonne condition physique, surtout pour répondre à des équipes dont le point fort est les duels, avec une culture de l'engagement qu'on doit avoir : cette culture de comportement, de mentalité et d'attitude qu'on doit installer, car le club en a besoin. On est en train de construire cette mentalité que j'aime voir. (...) Contre Marseille (0-0, J22), les crampes ont concerné deux joueurs qui ne jouent pas de façon régulière (Enock Kwateng et Youssouf Sabaly, NDLR) ; pas toute l'équipe. Avec l'exigence et l'intensité des matchs de maintenant, c'est normal qu'il puisse se passer comme ça. Après, ce n'est pas seulement l'entraînement, mais aussi l'entraînement 'invisible', qui est aussi très important pour aider les joueurs à avoir toute l'énergie lors d'un match intense. L'hydratation, l'alimentation, le repos ; ça ne peut pas être contrôlé chez tous les joueurs, car ça dépend d'eux aussi, c'est leur question. Normalement, on a besoin de 48 à 72h pour récupérer, et nous on essaye, avec mon staff, que les joueurs arrivent sur une bonne dimension physique. Il faut bien récupérer, insister sur le travail individuel avec notre staff, car les matches s'enchaînent et qu'on doit continuer à bien rivaliser, à chaque fois.

Notre message aux joueurs ici, il est clair : l'équipe a besoin d'engagement total, on éduque les joueurs à la culture que l'on veut, mais on ne peut pas perdre trop de temps avec ceux qui ne sont pas dedans. Ils peuvent être de meilleurs joueurs que d'autres ; ils ne seront pas dans l'équipe, car l'équipe a besoin d'implication et nous on doit continuer de construire la mentalité que j'aime et dont le club a besoin."

Retranscription d'ARL faite par nos soins

Girondins33 recrute !

Passioné des Girondins et habité d'une âme de rédacteur ?

Rejoignez-nous !

En continu