P. Sousa : "Travailler pour qu'on devienne plus intelligents tactiquement"

P. Sousa : "Travailler pour qu'on devienne plus intelligents tactiquement"

Le - Réactions - Par

Ce dimanche soir, au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux ont, dans l'ensemble, livré une prestation satisfaisante face au Paris Saint-Germain, champion de France en titre et large leader de la Ligue 1 2019-20 (3-4, J26). En conf' de presse d'après défaite, le coach girondin, Paulo Sousa, a ainsi été interrogé sur son ressenti par rapport à la tactique qu'il avait utilisée.

Les explications du Portugais : 

"Je crois que c'est seulement aujourd'hui qu'on a joué avec cinq défenseurs. On construit un début de championnat avec trois centraux et on a, normalement, différentes lignes sur l'axe pour donner de la profondeur et de la largeur, avec un joueur présent dans chaque couloir. En général, on défend complètement différemment d'aujourd'hui, on défend haut et avec un système complètement différent. On a changé beaucoup de systèmes dernièrement, mais sur les derniers matchs on a maintenu sur les deux moments de jeu, quand on a le ballon ou non, le même système.

Après, pour moi, je l'ai déjà dit, l'important est la compréhension du jeu, ce n'est pas une question de système, mais une question de lignes et surtout de gestion de l'espace, d'occupation de l'espace, du temps d'occupation de l'espace. Et ça je le travaille avec les joueurs pour que dans les jours à venir ils deviennent plus intelligents tactiquement et qu'ils maintiennent une bonne intensité mentale qui leur permette d'être bien concentrés pour prendre des bonnes décisions, surtout sans ballon. Dans le foot, la grande différence n'est pas seulement la capacité d’exécution des passes, dribbles, centres, gestes techniques et frappes ; elle se fait aussi et surtout avec des joueurs intelligents. Pour moi, le joueur intelligent est le joueur qui anticipe et pense avant à ce qu'il va se passer après. C'est une question de temps et d'espaces, mais quand il se passe ça chez tous les joueurs sur le terrain alors tu as une équipe riche tactiquement et là tu peux faire des choses."

Retranscription faite par nos soins

P. Sousa : "Travailler pour qu'on devienne plus intelligents tactiquement"

Contenu sponsorisé

En continu