N. Maurice-Belay parle de la personnalité hors des codes de C. Diabaté.

Pour Moneytime Podcast, l’ancien élément offensif de couloir des Girondins, Nicolas Maurice-Belay, a raconté une anecdote générale sur l’attaquant malien Cheick Diabaté, qu’il a bien connu à Bordeaux et qui avait une personnalité… à part, le rendant si attachant.

« La personnalité de Cheick Diabaté ? C’est quelqu’un d’extraordinaire, mais en fait il n’a pas les codes. Vous savez, nous on a des ‘codes de footballeurs’ : bien s’habiller, avec des marques, puis les voitures etc… Après, moi, j’étais un gros chambreur dans le vestiaire (rire) ! Et pour moi, il était inadmissible qu’on gagne bien notre vie et qu’on s’habille mal. Tu vois ce que je veux dire (rire) ? Après, je traîne avec tout le monde, et tu peux mettre du Celio ou des trucs comme ça, pas de soucis, tant que c’est bien coordonné. Mais dans le vestiaire, je voyais de ces trucs (rire)… Et souvent ! Je me disais alors : ‘Attends, il a claqué 500€ à Dolce & Gabbana pour ça ?!’… Mais Cheick il en avait RIEN à foutre (rire) ! Le matin, il arrivait, tu le voyais : pantalon, pas de chaussettes, mode on s’en bat les coui*** quoi ! Et moi, en fait, j’adorais ça chez lui, parce que lui il était là, au taff, pour venir marquer ses buts. Son pognon, en fait, il n’était pas dans des dépenses inutiles. Il devait être riche du coup (sourire), le plus riche du Mali (NMB chambre là un des intervenants de l’émission, originaire du Mali ; NDLR) !

https://www.zupimages.net/up/20/19/hiv6.png

Si moi j’ai fait des dépenses inutiles ? Non, pas forcément, mais en général, le footballeur, il est dans une ambiance de marques… Mais lui il ne voulait rien savoir de tout ça. Et ça, ça te montre le caractère de la personne, car souvent tu peux être influençable, car tu vois les autres du vestiaire… Si demain, tout le monde vient avec de belles voitures et que toi tu débarques avec une Renault où la fumée sort trop du pot d’échappement (sourire)… On va te dire deux-trois trucs quoi, et tout de suite tu voudras aller chez le concessionnaire quoi (rire) ! Mais Cheick, tout ça, ça ne lui faisait rien. Et j’ai aimé cette personnalité, parce que combien de fois j’ai taillé des mecs qui ont très vite changé leurs vêtements (sourire)… Je vous assure ! Mais Cheick, non ! Si j’ai une bouche assez pointue ? Ah oui, de dingue ! (rire) Qui est celui qui s’habillait le plus mal ? Anthony Modeste ! Sur Instagram, on se tue (sourire) ! Celui qui s’habille le mieux ? Ah, j’hésite… Mais on va dire Thomas Touré. »

Retranscription faite par nos soins