N. Maurice-Belay analyse l’action du but final de FCGB – Evian (CdF 2013)

Encore pour ‘Top Girondins, dans une vidéo diffusée sur la chaîne Youtube de Snakill, l’ancien joueur offensif du couloir gauche des Marine et Blanc, Nicolas Maurice-Belay, a décortiqué l’action de sa passe décisive la plus mémorable, belle et importante ; celle qui a donné à Cheick Diabaté le but vainqueur en finale de la Coupe de France 2013 (3-2 contre Evian) :

« Quel conseil je donnerais au Nicolas Maurice-Belay des débuts ? Arrête de faire du social dans la surface de réparation (rire) ! (…) Ma passe décisive contre Evian au stade de France ? Je me rappelle qu’au début c’est Yannick Sagbo, l’attaquant d’Evian, qui dégage le ballon. Mais quand il dégage, il y a tout le bloque qui… En fait, souvent, quand tu sors pour jouer le hors-jeu, ce sont tes deux défenseurs centraux qui le décident ; mais là les deux centraux étaient plus haut que Sagbo et eux ont fait sortir tout le monde… Donc quand on récupère le ballon, je dis à Lamine (Sané) : ‘Donne-la moi ! Donne-la moi !’, car je savais que Sagbo n’était pas aligné par rapport aux deux centraux. Donc c’est pour ça aussi que, quand j’ai vu la position de Cheick, je me suis dit : ‘Je la lui mets et après c’est à lui de sentir le coup ou pas’. Après, des situations comme ça, quand on joue au foot depuis tout-petit comme moi, on en a eues tellement… »

Même si l’analyse de NMB casse un peu la spontanéité qui ressort de son geste, son extérieur du gauche avec effet rétro en première intention reste un sacré caviar. Surtout à la 89ème d’une finale de coupe au stade de France. Et comme le géant buteur malien n’a pas raté une telle offrande… Aucun social dans la surface !

Retranscription faite par nos soins