Ludovic Obraniak : « Les Bordelais, asphyxiés, n’ont pas existé à Lille »

Sur RMC, l’ancien joueur des deux clubs, Ludovic Obraniak, a donné son avis après le LOSC – FCGB de ce samedi (3-0, J11 de la Ligue 1 2019-20). Rolland Courbis, ancien entraîneur de nombreux clubs de L1 dont les Girondins, l’a imité ensuite.

OBRANIAK : « Les progrès des Girondins, ils étaient pourtant notables, alors on attendait de voir, contre un adversaire prétendant au Top 5, car contre les Verts Bordeaux méritait au moins un point… Mais là, ils ont été bouffés les Bordelais, asphyxiés, et ils n’ont pas existé, dans aucun secteur. Cette équipe n’est pas encore prête pour jouer contre une équipe comme Lille, surtout à domicile, et ils n’ont jamais été en mesure de donner une réponse au pressing lillois. Alors, est-ce que c’est de la peur ? Je ne sais pas, mais en tout cas tout a réussi à Christophe Galtier : ses choix de joueurs, sa tactique, ses changements. Et je suis content pour Yazici, dont j’aime la patte gauche extraordinaire depuis le début, qu’il se mette enfin au diapason et que ça marche pour lui.

Du côté de Paulo Sousa, je ne pense pas que l’envie était de mettre le bus, mais dans le rapport de force ils se sont faits anéantir les Girondins. Et l’action du penalty du 2-0 est symptomatique. Pourtant, en ayant joué mercredi en Ligue des Champions, Lille aurait dû être carbo à l’heure de jeu ; mais non. On voit que ce Bordeaux ne sait pas encore se faire mal, qu’il n’y a pas de dépassement de fonctions. Aït Bennasser, il est aligné pour renforcer le milieu, mais si ça n’apporte rien, il faut tenter autre chose. »

COURBIS : « Si Lille a été très bon ou Bordeaux très mauvais ? Un peu des deux, mais c’est quand même assez énorme qu’en regardant le match, au bout d’un moment, on se soit demandé quelle équipe avait joué il y a trois jours en Coupe d’Europe. Lille fait quand même un bon match, prend 3 points, mais a perdu deux joueurs sur blessure dont Osimhen, son buteur… En tout cas, pour moi, le match de Bordeaux n’est pas suffisant. »