Les craintes des supporters par rapport au nouveau logo annoncé par le PDG

Les Ultramarines Bordeaux 87 l’avaient révélé – avec fracas – dès janvier, en donnant cependant une date de divulgation que le club avait retardée ensuite (mi-février), mais dans son entretien tout récent à L’Équipe, le président des Girondins de Bordeaux, Frédéric Longuépée, a bien confirmé qu’un nouveau logo des Marine et Blanc allait bientôt voir le jour et être dévoilé.

Vu tout le mal que les supporters et observateurs pensent de la direction actuelle, en place depuis bientôt un an et demi, et notamment accusé d’avoir réduit à peu de choses l’identité bordelaise des Girondins… ce nouveau logo annoncé pour de bon par le PDG Longuépée fait vraiment très peur. On ne sait pas (pas encore ?) s’il ressemblera à celui du Melbourne Victory (Australie), comme dit par les UB 87 en janvier, mais de nombreux supporters craignent que des marqueurs identitaires forts s’en aillent.

La disparition de la date 1881 (celle de la création du club omnisports des Girondins), le fait que le mot « Girondins » soit – sinon enlevé car cela serait impossible vu les statuts du club – réduit fortement pour afficher la ‘marque’ Bordeaux en plus grand, ou encore le retrait des fameux croissants de lune, symboles de la ville et notamment de son port, sont les changements les plus redoutés.

« Frédéric Longuepee : « On présentera bientôt un nouveau logo ». Mon dieu que j’ai peur ! (…) Dans ce nouveau logo des Girondins, les dirigeants ont décidé de ne pas y insérer les demi-lunes de la ville de Bordeaux, cela a une connotation « bombe atomique » à l’étranger » a notamment tweeté le journaliste Julien Bée (GOLD FM) ces dernières heures.