Josh Maja fait le bilan de sa première année en France et à Bordeaux

Meilleur finisseur de l’équipe et joueur le plus décisif de 2019-20 des Girondins (6 buts et 3 passes décisives, comme Nicolas de Préville mais avec moins de temps de jeu que lui), l’ambitieux Josh Maja a parlé pour Le podcast de la Ligue 1, qui lui consacre un portait ; un an après sa venue en France.

Les mots du jeune N°9 anglo-nigérian (1 cape en A avec le Nigeria) de Bordeaux :

« Je me sens bien. Cette année, au début, j’ai joué un peu puis j’été blessé, mais depuis ça le coach – qui apporte quelque chose de différent au club et a aussi eu une grande carrière de joueur, avant – et mes coéquipiers m’ont aidé à prendre du plaisir avec mon football. Depuis le début de l’année, les choses se passent donc bien et j’espère que ma progression continuera. Si j’ai douté ? Non, car j’ai toujours eu ce but de jouer ailleurs en Europe, de quitter l’Angleterre. Je pense que la France lance beaucoup de très bons jeunes joueurs et que, pour les jeunes, jouer ici c’est avoir sa chance. Et ça, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de venir ici. Bordeaux est un club historique et c’était le bon club, avec de grands joueurs, un grand entraîneur et de grands fans. Ce n’était pas une décision facile de quitter Sunderland, mais c’était un défi que je voulais relever dans ma carrière, pour devenir meilleur.

(…) La langue française ? Je comprends la majorité des choses, mais parler est encore difficile. Mais je crois qu’avec quelques mois de pratique, encore, je pourrai y arriver. Bien sûr, pour moi, le fait que le staff et certains joueurs parlent anglais m’aide. C’est plus facile, notamment aux analyses vidéo, de comprendre et d’être performant, car je veux prouver. (…) Mon triplé contre Nîmes ? Oui, bien sûr que c’était un grand moment. J’ai toujours voulu marquer un triplé en pro, depuis que je suis enfant, et pouvoir le faire dans ce grand stade était une bénédiction. Alors je veux juste remercier mes coéquipiers de m’avoir aidé à le faire. Ici, c’est moins rapide et intense qu’en Angleterre, mais techniquement je crois que, pour moi, la façon dont on joue dans cette ligue est celle dont je veux jouer. Je donne le meilleur de moi-même, je crois en moi et je fais ce que le coach me dit pour garder sa confiance. J’espère que ce sera un succès pour moi et pour l’équipe, tous ensemble.

(…) Pour la suite, on prend match par match, car on est des outsiders dans ce championnat, d’autres ont plus d’expérience et nous on doit donc travailler beaucoup, car on a beaucoup de jeunes joueurs, comme moi. Alors on doit surtout continuer de travailler dur, avec le coach, pour progresser en équipe et chacun, pour avoir les meilleurs résultats possibles. Les supporters veulent nous voir gagner, être au top, alors on doit se battre, mettre l’intensité pour avoir de bons résultats, comme contre Lyon ce weekend. »

Traduction faite par nos soins