Josh Maja : "C'est une vraie leçon, car Paulo Sousa m'a ouvert les yeux"

Josh Maja : "C'est une vraie leçon, car Paulo Sousa m'a ouvert les yeux"

Le - Interview - Par

Sa blessure au genou subie fin avril dernier, juste après son premier but en France (défaite 1-2 de Bordeaux à Nîmes), étant derrière lui, le jeune attaquant anglais des Girondins, Josh Maja, attaque avec gourmandise et envie la saison 2019-20, sa première 'vraie' saison en tant que Bordelais.

L'ex espoir de Sunderland, acheté fin janvier, se confie ainsi à Get Football French News, lors de cette période d'intersaison importante pour lui et l'équipe, maintenant qu'il se sent intégré :

"Bordeaux me suivait depuis au moins 6 mois et j'ai choisi Bordeaux parce que c'est un club majeur en France, plus une ville immense. Beaucoup de joueurs historiques du football français (dont Zinédine Zidane) sont venus d'ici. C'était l'une des raisons de ma venue. Beaucoup de jeunes joueurs arrivent, aussi, donc je pense que c’est une bonne occasion pour moi d’essayer d’obtenir un temps de jeu régulier, semaine après semaine, au plus haut niveau. Je suis dans l’une des cinq meilleures ligues européennes. S'installer n'était pas facile car la langue est un élément important, c'était probablement la partie la plus difficile. Le club m'a facilité l'installation et les gens étaient très accueillants, ce qui a été une bénédiction pour être honnête. Aussi, des joueurs comme Toma Basic, Yassine Benrahou, Aurélien Tchouaméni ou bien Sergi Palencia - prêté la saison dernière - parlent Anglais. Il y en avait beaucoup en fait, donc ça a facilité les choses. J'ai une très bonne relation avec mes équipiers, ce qui est génial.

Ici, le niveau technique et tactique des joueurs et la composition des équipes sont beaucoup plus élevés qu'en D3 britannique. Il n'y a que des joueurs de qualité en Ligue 1 et le côté tactique est au sommet. En France, il y a une culture claire, ils savent ce qu'ils font et savent comment constituer leurs équipes de manière bien organisée. C’est ça la principale différence, avec bien sûr le nombre de joueurs de qualité. Le coach Paulo Sousa il travaille beaucoup sur tout mon positionnement lorsque nous avons le ballon et quand nous n’avons pas le ballon. Ensuite, en termes d’installation, d’appui, de petites choses comme ça, de jeu en une touche pour finir, dans différentes positions pour jouer direct et être en retrait. C'est une vraie leçon, car il m'a ouvert les yeux sur différentes façons de voir les choses contre les meilleurs défenseurs. De toute évidence, la qualité est meilleure ici, donc je dois être intelligent. De toute évidence, je ne suis ni le plus fort ni le plus grand ni le plus rapide, je dois donc être intelligent dans mes déplacements. J'écoute chaque petit conseil qu'il me donne, car je sais que cela va faire la différence. (...) Je me suis fixé des objectifs pour cette saison, mais je préfère les garder pour moi si cela vous convient (rire). Cette saison, je veux juste pouvoir jouer autant de matches que possible et avoir plus d'expérience dans la ligue. Juste bien performer et continuer à m'améliorer en tant que joueur."

Josh Maja : "C'est une vraie leçon, car Paulo Sousa m'a ouvert les yeux"

Contenu sponsorisé

En continu